Les endroits où se cache l'araignée et comment l'éliminer de chez vous

par Laura S.

02 Juillet 2023

Les endroits où se cache l'araignée et comment l'éliminer de chez vous
Advertisement

Araignée plutôt petite dont le corps ne dépasse pas les 9 mm et qui atteint une grandeur de 4-5 cm avec les pattes, l'araignée violoniste est l'une des deux espèces d'araignées des plus dangereuses en Italie, et elle inquiète, car elle vit dans des environnements domestiques. On peut facilement la reconnaître à son corps rouge avec sa tache de violon sur le dos, caractéristique, et normalement c'est une espèce qui n'est pas agressive, même si elle peut occasionnellement mordre si elle se sent menacée.

Sa dangerosité dérive du fait que, aimant les lieux obscurs et les tissus, cette araignée se cache dansa nos maisons derrière les plinthes, sous les meubles et dans les tiroirs, les cartons, mais aussi entre les draps ou dans les chaussures et les vêtements laissés par terre, où nous risquons de l'écraser. L'été, il est donc très courant d'en trouver sous les pots ou les cailloux.

Comment faire donc pour l'éliminer de chez nous en en prévenant l'infestation ? Découvrons-le ensemble.

Advertisement
Syrio/Wikimedia Commons

Syrio/Wikimedia Commons

  • Comme on l'a déjà dit, l'araignée violoniste n'aime pas la lumière du soleil et c'est pour cela qu'elle a des habitudes nocturnes et que nous pouvons difficilement la remarquer. La journée, elle reste cachée dans les coins les plus à l'ombre et moins fréquentés, c'est pour cette raison que lorsque nous nous mettons à nettoyer les greniers, les caves, les garages et les débarras, ou à travailler dans le potager, il vaut mieux être couvert avec des manches longues et se protéger avec des gants en cuir de préférence. 
  • L'araignée violoniste entre dans nos maisons par des fissures et des interstices près des portes et des fenêtres et dans les murs, donc la première chose à faire, c'est de bien fermer tout point d'accès, en plus des solutions comme des plinthes, des fissures au niveau des murs, et des passages par les tuyaux. 
  • Une autre précaution utile consiste à aspirer régulièrement les surfaces de la maison, même les plus cachées, comme les angles, l'espace sous les meubles et les matelas, pour enlever les araignées non-visibles comme les éventuels insectes qui pourraient être de la nourriture pour elles. 
  • Si vous avez un jrdin, vous pouvez facilement prévenir ou éliminer la prolifération de l'araignée violoniste avec des pyréthroides à vaporiser directement sur la végétation. 
  • Pour éliminer les araignées, vous pouvez utiliser la farine fossile, un insecticide 100% naturel très efficace que vous pourrez vaporiser autour des portes et des fenêtres et dans tous les lieux où pourraient s'infiltrer des araignées.

Connaissez-vous d'autres remèdes contre ces invités indésirables ?

Advertisement