Machine à laver qui bouge à chaque lavage ? Résolvez le problème avec ces astuces faciles

par Laura S.

04 Juillet 2023

Machine à laver qui bouge à chaque lavage ? Résolvez le problème avec ces astuces faciles
Advertisement

Vous lancez une machine, et vous entendez sûrement un gros bruit dans toute la maison, comme si un troupeau fou avait envahi la maison. Ce concert de tambour est parfois dû à l'utilisation d'un vieil appareil ou éprouvé par le temps. Et dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire à partir essayer de réparer ou de tout changer. Mais très souvent, la solution est beaucoup plus simple que ça.

Il existe des méthodes, en effet, qui peuvent permettre de diminuer les vibrations, et elles ont tendance à stabiliser les appareils électroménagers en question, qui, ainsi, bougeront moins et feront moins de bruit. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

La raison principale derrière tout ce bruit et ceux des vibrations est la position de la machine, voire son équilibre. Il faut en effet contrôler qu'elle soit parfaitement positionnée à plat, sans aller d'un côté ou de l'autre. 

Comment le comprendre, afin de savoir où et comment intervenir ? La méthode la plus simple, c'est de se minir d'un niveau comme celui que l'on utilise pour faire des travaux ou pour le DIY. La bulle d'air vous indiquera si l'appareil est bien à plat ou pas. Et vous pourrez ensuite intervenir où cela sera nécessaire.

Advertisement
Gianna/Amazon

Gianna/Amazon

Il est utile de savoir, de plus, que vous pouvez trouver dans le commerce des pieds, dont la hauteur est réglable, et qui permettent de corriger d'éventuels problèmes de ce type. Quand la machine à laver est à plat, elle aura tendance à vibrer beaucoup moins durant la phase de lavage intense et d'essorage. 

Un autre achat qui pourrait se révéler utile est de placer un tapis antidérapant, suffisamment épais pour atténuer les vibrations. C'est un gadget qui permet de résoudre le problème, avec les autres remèdes. 

Si le problème persiste, il faudra enquêter sur l'état des amortisseurs, qui souvent les composantes qui permettent de réduire au minimum les vibrations de toute la machine à laver. Ils se trouvent généralement à la base de l'appareil. Il est possible de les retirer pour les nettoyer, les lubrifier et les repositionner là où ils se trouvaient auparavant, et on peut trouver des tutoriels utiles sur le web pour faire cela par soi-même. Mais comme il faut retourner la machine à laver, il est préférable de se faire aider par quelqu'un, et, si on n'a pas l'habitude de s'occuper de certaines tâches domestiques, de s'adresser à des experts.

Advertisement