Mouche du cerf : ce que vous devez savoir sur cet insecte qui n'est pas si inoffensif que cela

par Laura S.

04 Août 2023

Mouche du cerf : ce que vous devez savoir sur cet insecte qui n'est pas si inoffensif que cela
Advertisement

Elles aiment les forêts, et c'est pour cette raison qu'on les retrouve surtout dans les zones de montagne, mais elles se diffusent de plus en plus : les mouches du cerf (Lipoptena cervi) sont des insectes beaucoup plus embêtants que les mouches normales avec lesquelles nous les confondons parfois. Et plus souvent encore, on les prend pour des puces ou des tiques, mais elles sont capables de voler - raison pour laquelle en anglais on les appelle " flying tick " (tique volante). 

Bien qu'elles ne soient pas terriblement dangereuses, il vaut mieux apprendre à les reconnaître. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
G.Hagedorn/Wikimedia Commons

G.Hagedorn/Wikimedia Commons

  • Aspect : elles font environ un demi-centimètre de long, et leur corps est marron ou noir, plat, avec deux longues ailes transparentes. Elles ont 6 pattes, mais beaucoup plus épaisses et poilues que les mouches que nous avons chez nous. Les tiques, en revanche, sont des arachnides, incapables de voler. 
  • Habitat naturel : elles préfèrent vivre dans les zones de forêts, aux températures modérées, et d'habitude on les trouve dans des régions montagneuses. Dans leur habitat, ce sont des parasites qui aiment se poser sur des cerfs, des chamois, des sangliers, mais aussi sur des renards. Les chiens ne sont pas à l'abri de ces insectes, qui sont attirés par le poil épais de nos amis à quatre pattes. 
  • Comportement : d'habitude on en voie en nuées, parce que ce sont des insectes qui vivent dans des essaims,  et il est facile de les éviter quand on les voit. Dans les périodes de fortes chaleurs, on peut en trouver autour des forêts. Avant de planer et de mordre leurs victimes, elles ont tendance à bourdonner autour, ce qui permet de s'éloigner à temps. 
  • Quand elles arrivent sur leur proie, elles referment les ailes et sucent le sang pendant quelques minutes, pour ensuite chercher d'autres insectes avec lesquels se reproduirent et déposer les oeufs. Les larves tombent ensuite au sol. 
  • Les risques pour la santé : si on est piqué par la mouche du cerf, on a les mêmes réactions qu'avec la plupart des piqûres d'insectes (gonflement, éventuelles irritations cutanées), même si ces dernières, comme les moustiques, peuvent être porteuse de maladies. Dans les cas les plus graves, la piqûre peut déclencher une éruption cutanée inflammatoire, oedème, plaies purulentes, furoncles ou fièvre. Pour les animaux, des maladies de la peau peuvent survenir. 
  • Que faire en cas de morsure : avant tout il faut refroidir l'endroit où on a été piqué, et si les symptômes ne se limitent pas à ceux d'une simple piqûre, s'adresser à un médecin. En ce qui concerne les chiens, il vaut mieux s'adresser à un vétérinaire. Si la mouche du cerf se trouve encore sur la peau, il est préférable de la retirer avec des pinces, des petits peignes, du ruban adhésif. Il est préférable de ne pas les écraser et de les embêter, car elles reviendraient plus facilement pour nous mordre.
  • Au niveau préventif, il est préférable - pendant ou après une promenade dans une forêt ou à proximité - d'inspecter sn corps et ses vêtements, et dans le cas des chiens, de passer un peigne anti-puces, pour s'assurer qu'ils n'en aient pas (sans oublier d'utiliser les anti-parasitaires en prévention). 
Advertisement
Sanja565658/Wikimedia Commons

Sanja565658/Wikimedia Commons

Bref, cet insecte n'est pas très dangereux, mais il est préférable de reconnaître ces mouches et de rester loin d'elles ! 

Advertisement