Des traces sur vos sandales : pour les faire disparaître définitivement, il existe 3 méthodes maison simples

par Laura S.

15 Juillet 2023

Des traces sur vos sandales : pour les faire disparaître définitivement, il existe 3 méthodes maison simples
Advertisement

Les températures augmentent, on porte des chaussures plus légères... jusqu'aux sandales : c'est presque une loi de la nature pour beaucoup de personnes, dès qu'il fait trop chaud, on ne supporte plus d'avoir ses pieds bloqués dans les baskets ou dans toute autre paire de chaussures que l'on apprécie pourtant dans la vie de tous les jours. Inévitablement, opter pour des sandales, surtout celles qui deviennent les chaussures du quotidien, signifie non seulement exposer ses pieds à davantage de saleté, mais aussi la chaussure elle-même. La transpiration du pied, et toute la poussière qui s'accumule sur la chaussure, et qui se dépose sur la semelle, finit par laisser des traces et des mauvaises odeurs. 

Comment faire pour porter des sandales qui semblent comme neuves ? Il y a des méthodes à tester, comme celles que nous vous proposons ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

D'habitude, on ne peut pas laver les sandales à la machine comme d'autres chaussures, mais il faut quand même les mouiller un minimum pour pouvoir utiliser de façon efficace les différents remèdes décrits ci-dessous. Munissez-vous d'un chiffon doux et mouillez-le, puis tamponnez la semelle, sans exagérer. Comme ça, vous pourrez enlever le plus gros de la saleté pour pouvoir ensuite agir directement sur les traces. 

Il suffit maintenant d'utiliser diverses méthodes pour faire disparaître les taches : 

  • Bicarbonate de soude : dans un bol ou dans un verre, mélangez du bicarbonate et un fil d'eau jusqu'à obtenir une crème qui n'est pas trop liquide. Avec une vieille brosse à dents, frottez le produit sur les traces et le reste sur la semelle. Attendez pendant quelques minutes et frottez encore avec un chiffon doux à peine mouillé pour enlever le bicarbonate. Laissez sécher à l'air libre, mais pas sous les rayons directs du soleil. Vous pourrez aussi désodoriser vos chaussures en ajoutant au bicarbonate 3 gouttes d'une huile essentielle de votre choix.
  • Savon de Marseille : diluez-en une cuullère à café dans un verre d'eau tiède et passez le mélange sur la semelle en vous aidant d'un chiffon, d'une vieille serviette ou d'une brosse à dents. Utilisez ensuite un autre chiffon mouillé et bien esssoré pour rincer, et un troisième - sec - pour enlever la plupart de l'humidité, avant de compléter le séchage à l'air. 

Si vous avez peur d'abimer vos sandales avec des méthodes DIY, procurez-vous un : 

  • Produit nettoyant détachant à sec : ces produits-là ne demandent pas de rinçage, ils conviennent donc parfaitement pour des chaussures comme des sandales. Il suffit d'en vaporiser un peu sur la semelle, de laisser agir pendant quelques minutes et de brosser le tout avec une brosse à poils durs comme celles pour le linge. Tapez bien les sandales l'une contre l'autre pour faire tomber toute la poussière. Ensuite, vous n'aurez qu'à humidifier un chiffon et tout laver, et faire sécher. 

Vous aurez des chaussures impeccables et parfumées comme neuves !

Advertisement