Mettez de l'ordre votre chambre en suivant ces 10 conseils et vous serez plus heureux

par Laura S.

04 Août 2023

Mettez de l'ordre votre chambre en suivant ces 10 conseils et vous serez plus heureux
Advertisement

On dit qu'un environnement rangé est le reflet d'un esprit qui l'est aussi, et si vous prenez le temps d'y réfléchir un instant, vous découvrirez que c'est vrai : combien de fois vous est-il arrivé d'avoir du mal à vous concentrer au milieu du désordre ? Combien de fois avez-vous demandé le silence pour pouvoir raisonner avec un esprit plus lucide ? En effet, un environnement rangé favorise la concentration, nous aidant à porter à terme et rapidement nos tâches. Ce discours vaut surtout pour la chambre à coucher, qui doit être un lieu de repos, et qui doit favoriser un bon sommeil restaurateur. 

Si vous aussi, vous êtes en train de réfléchir à un moyen de ranger votre chambre à coucher mais que vous êtes enclin au désordre, et que vous vous demander par où commencer pour porter à terme cette entreprise, lisez ci-dessous. Nous vous fournissons un vademecum avec 10 conseils pour ranger votre chambre à coucher et vivre plus heureux. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Suivez ces 10 conseils d'experts pour avoir une chambre plus rangée : 

  1. Nettoyer les surfaces : une des premières étapes, essentielle est de libérer toutes les surfaces de votre chambre, de la commode jusqu’au bureau, à la table de chevet, et de trouver une destination pour chacun des objets qui les occupaient, en les gérant un par un. De cette façon, non seulement votre chambre aura une apparence plus saine, mais vous aurez éliminé la plupart du désordre. 
  2. Éliminez les coussins : c’est vrai, les coussins décoratifs ont un impact positif et important, et ils aident à rendre votre chambre plus chaude et plus accueillante au niveau visuel, mais faites attention à ne pas exagérer ; si vous en mettez trop, cela produira un environnement chaotique, en plus de vous faire perdre du temps et de l’énergie au quotidien pour les déplacer.
  3. Ajouter des espaces de rangement : qui a dit que pour mettre de l’ordre, il fallait nécessairement enlever quelque chose ? Parfois vous n’aurez qu’à ajouter, comme dans le cas des boîtes de rangement. Vous devrez en effet vous assurer qu’elles soient des bonnes dimensions, et qu’elles puissent contenir tous les objets.
  4. Assurez-vous que tout ait sa place : ce point fonctionne avec le précédent, puisque l’achat des boîtes de rangement pourrait se révéler utile pour trouver une destination à des objets qui ne semblaient pas en avoir.
  5. Évaluez l’échelle de vos meubles : parfois, même la pièce la plus accueillante peut sembler chaotique : assurez-vous avant tout que les meubles soient de la bonne mesure : un meuble de dimension trop différente vous poussera non seulement à des formes d’adaptation plus variables, mais cela vous donnera aussi l’impression de vivre dans une chambre plus petite, alors que ce n’est pas le cas.
  6. Rangez à fond votre armoire : c’est certainement l’un des points essentiels mais aussi l’un des plus difficiles ; il n’est plus nécessaire de conserver des habits et des accessoires que vous n’avez pas utilisés pour au moins une saison durant l’année. Faites-vous un cadeau : jetez-les, offrez-les ou vendez-les. Ils feront de la place pour autre chose. Et cela vous permettra de mieux respirer.
  7. Libérez la chaise de l’angle : c’est vrai, la tentation de jeter les vêtements sur la chaise dans l’angle est très forte, mais peu de choses créent un aspect de désordre et de négligence comme des vêtements jetés de cette façon.
  8. Contrôlez sous le lit : l'espace sous le lit est facilement sujet au désordre et à l'accumulation d'objets inutiles ; occupez-vous de bien le nettoyer, en l'utilisant que si vous n'avez pas suffisamment de place ailleurs pour conserver des couvertures et des draps. 
  9. Revoyez la palette de couleurs : évitez les couleurs trop voyantes, que ce soit pour les draps, les meubles ou les murs, et préférez les couleurs neutres, cela favorisera la détente et le sommeil. 
  10. Gérez les chargeurs : il est déconseillé de dormir avec trop de produits technologiques près du lit, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, minimisez leur impact en gardant vos chargeurs bien rangés.                                      Comment est votre chambre, rangée ou en désordre ? 

Advertisement