Éponges à la rescousse : elles ne servent pas qu'à faire la vaisselle

par Laura S.

25 Juillet 2023

Éponges à la rescousse : elles ne servent pas qu'à faire la vaisselle
Advertisement

Combien de fois par jour prenons-nous en main une éponge pour nettoyer quelque chose à la maison ? Que ce soit pour faire la vaisselle, jusqu'à enlever les taches de saleté dans la salle de bain, les toilettes, ou sur des surfaces sur lesquelles nous venons de couper ou de travailler certains ingrédients, les éponges sont de grands alliés des tâches ménagères, et il n'est pas rare d'en avoir un petit stock chez soi. 

Souvent, nous les jetons trop tôt, alors qu'elles pourraient encore être utilisées longuement, à condition de bien être lavées et désinfectées, mais quand elles perdent ensuite leur forme et s'abiment, elles semblent destinées à la poubelle. Et pourtant, dans ce cas aussi nous pourrions les utiliser de façon utile. Et les mêmes utilisations que nous sommes sur le point de vous indiquer fonctionnent aussi avec des éponges en bon état. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour transformer une éponge en instruments pour faire le ménage, vous aurez besoin d'un feutre et d'un cutter. 

Si vous avez des fenêtres qui passent sur des rails d'encadrements, toujours sales et que vous n'êtes pas parvenus à bien les nettoyer, l'éponge vous aidera. Vous pouvez en effet prendre le feutre, poser l'éponge sur le rail et tracer des lignes dessus, qui correspondront aux " lames " verticales du rail. Vous ferez donc quelques coupures à l'aide du cutter, sans trop forcer pour séparer les différentes parties, mais juste pour créer des fentes. De cette façon, vous pourrez faire passer l'éponge dans le rail, et bien nettoyer en profondeur.

Dans une elle situation, quand l'éponge est trop grande, mais que vous ne voulez pas perdre trop de temps à passer un morceau dans chaque partie difficile à atteindre, il vous suffira de voir où vous pouvez couper et en faire un instrument de nettoyage sur mesure. Un exemple, ce sont les rails de la cabine de douche ! 

Il y a aussi certaines fois où vous voulez arriver, à l'aide d'une éponge, dans un vase dans lequel vous ne pouvez pas faire passer votre main : dans ce cas aussi, faire passer l'éponge, coupée et fixée sur un bâton peut être utile, ou sinon vous pourriez mettre un magnet dans un morceau d'éponge et un bout de fer dans un autre, pour créer une paire qui nettoie les deux côtés !

Commode, non ?

Advertisement