Le sel sous le matelas et d'autres remèdes à tester pour combattre l'humidité

par Laura S.

28 Juillet 2023

Le sel sous le matelas et d'autres remèdes à tester pour combattre l'humidité
Advertisement

Combien de fois avez-vous entendu parler des fameux " remèdes de grand-mère " ? Il ne s'agit pas de légendes ou de suppositions sans fondement, souvent, ce sont des astuces et des systèmes qui peuvent vraiment faire la différence à la maison, et nous aider à résoudre de petits-grands problèmes pour lesquels nous avons recours à des solutions diverses les unes que les autres qui ne se révèlent pourtant pas toujours efficaces.

Pensez par exemple à la moisissure et à l'humidité : qui n'en a jamais eu chez lui ? Les raisons pour lesquelles ces problèmes se manifestent dans un environnement domestique sont diverses, tout comme les solutions que nous pouvons mettre en place pour remédier au problème. Mais une chose est sûre, ce n'est pas une obligation d'avoir recours à des produits chimiques. Avec nos mains, grâce à un peu de créativité et d'esprit pratique, nous pouvons tester des méthodes qui nous permettront de rendre nos espaces domestiques plus salubres, la chambre à coucher en particulier.

Advertisement
Creativo

Creativo

Dormir dans un environnement sain est un impératif que nous devrions tous suivre. Nous passons généralement un grand nombre d'heures dans la chambre à ciucher, et, étant donné qu'un bon sommeil est essentiel pour nous garantir une bonne santé, il va de soit qque nous devrions garantir toute une série de conditions favorables pour que cette pièce ne présente pas de problèmes. 

Les vieux remèdes traditionnels, dans ce cas, viennent nous aider, et d'habitude, ils prévoient l'utilisation de produits simples, que nous avons tous chez nous, et sans dépenser une fortune. Le sel est l'un d'eux : chacun de nous l'utilise pour cuisiner, mais si nous vous disions qu'il peut aussi trouver une utilisation dans la chambre à coucher, et plus précisément sous le matelas ? 

Advertisement
Creativo

Creativo

C'est tout à fait cela : mettre un peu de gros sel sous le matelas sous lequel nous dormons peut se révéler une bonne astuce. La raison ? Ses propriétés sont bien connues pour combattre l'humidité et prévenir la moisissure, purifiant l'air, absorbant les odeurs mais pas que, surtout dans les pièces de la maison. En plus de la placer sous le matelas, vous pourriez aussi l'utiliser comme absorbe-humidité en cas de vêtements mouillés qui sècheront ainsi beaucoup plus vite. Dans tout espace de la maison où il y a de l'humidité, vous pouvez mettre un sachet avec du gros sel, et les résultats ne tarderont pas à arriver. 

Le sel est donc un allié précieux en cas de chambres humides, et où de la moisissure peut apparaître, mais cela ne suffit pas de l'utiliser seul. Voilà pourquoi vous devez garder à l'esprit d'autres astuces utiles pour vous garantir des environnements secs et salubres. 

  • ne laissez pas dans votre chambre des vêtements humides ou mouillés, étendez-les, de préférence dans une autre pièce. 
  • aérez bien votre chambre et laissez entrer la lumière : l'air de dehors et la lumière du soleil vous aideront à prévenir l'humidité
  • enlevez les taches de moisissure ou d'humidité dès que vous en voyez, sans repeindre dessus. Pour cela, de l'eau de Javel ou de l'eau oxygénée seront utiles, mais attention à bien les laisser sécher.  

Ces astuces, comme nous vous l'avons déjà expliqué, sont également bonnes pour d'autres pièces : si vous voyez de la moisissure et de l'humidité ailleurs, vous pourriez tester le sel et l'eau oxygénée, ce qui vous prouvera qu'il n'y a pas toujours besoin d'avoir recours à des solutions coûteuses et non-naturelles. Les remèdes de grand-mère sont toujours prêtes pour nous aider, pourquoi ne pas les tester ? 

Advertisement