Vous testez une fois et ensuite vous ne pouvez plus y renoncer : une astuce de ménage à moindres frais

par Laura S.

30 Juillet 2023

Vous testez une fois et ensuite vous ne pouvez plus y renoncer : une astuce de ménage à moindres frais
Advertisement

Le lave vaisselle parfois est inutile, et alors dans ce cas il faut utiliser l'huile de coude : il faut frotter énergiquement avec les éponges et les produits pour faire disparaître la saleté tenace, celle qui a été provoquée par les aliments carbonisés au fond d'une poêle ou d'une casserole. Et il y a aussi les taches dures, comme celles de calcaire, qui trouvent un moyen de se faufiler dans mille endroits différentes entre la cuisine et la salle de bain. 

Bref, en plus du nettoyage de routine, il arrive souvent de devoir travailler un plus pour toutes les choses à faire en plus. Et dans ces cas, c'est bien de savoir que nous avons à portée de main le produit qui nous aide à neutraliser la saleté sans trop de problèmes. Par exemple, une réalisé à partir d'ingrédients que nous avons déjà probablement dans notre cuisine.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pensez à toutes ces fois où vous devez enlever la saleté tenace et que vous avez besoin de quelque chose qui fonctionne comme désincrustant, pour gratter les incrustations et les taches dures. Il y a des cas où l'on utilise seulement le biarbonate de soude, mais il faut parfois autre chose. Et si nous utilisons certaines éponges, elles pourraient résulter trop abrasives. La meilleure chose à faire serait un produit à base de bicarbonate, oui, mais aussi du liquide vaisselle et des coquilles d'oeufs.

Le bicarbonate, nous le savons qu'il est efficace, mais seul, il a une fonction surtout mécanique, et qui n'est pas suffisamment puissante. Le liquide vaisselle (que vous pouvez remplacer par du savon de Marseille), est par contre l'élément qui permet de dissoudre la saleté et de dégraisser. Et les coquilles ? Celles qui semblent fragiles sont en réalité beaucoup plus dures que ce que l'on pourrait croire, et surtout insolubles (à la différence du bicarbonate), et elles aident donc à donner la capacité abrasive nécessaire pour désincruster la saleté sans endommager les surfaces dures. 

Prenez donc un mixeur et coupez finement 3 ou 4 coquilles d'oeuf. Dans une grande tasse ou dans un bol, mélangez 200 ml de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Ajoutez les coquilles et mélangez. Allongez avec 200 ml d'au et tranvasez dans un bocal avec couvercle. Votre savon désincrustant pour la maison est prêt à être utilisé, dans les quantités dans lesquelles vous utiliserez un produit crémeux pour les différentes taches.

Mais si vous voulez l'utiliser pour éliminer le calcaire, allongez-le avec un peu de vinaigre, et laisse-le un peu agir avant de frotter et de rincer.

C'est très facile et cela ne vous coûtera presque rien : vous essayeriez ?

Advertisement