Quelques feuilles de laurier dans le seau de la serpillière : le sol sera toujours propre et parfumé

par Laura S.

01 Août 2023

Quelques feuilles de laurier dans le seau de la serpillière : le sol sera toujours propre et parfumé
Advertisement

Une des tâches domestiques qui fait partie de notre routine, c'est de passer la serpillière. Nous ne pouvons pas passer trop de jours à marcher sur la saleté, et à l'éparpiller dans toute la maison, car cela aurait des conséquences négatives sur notre santé aussi. Chacun a donc sa méthode et ses produits préférés, à utiliser en fonction de la matière dont sont faits nos sols, et du degré de saleté.

Nous voulons que les résultats soient parfaits : non seulement que le sol soit propre, mais qu'il y ait aussi un agréable parfum dans la maison. Et pour y parvenir, nous pouvons utiliser un ingrédient naturel comme le laurier. 

Creativo

Creativo

Depuis l'Antiquité, dans l'Orient comme dans l'Occident, la plante de laurier a été utilisée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. C'est une essence riche en anti-oxydants, elle aide le système immunitaire et l'appareil digestif, et il y a même certaines études qui en analysent les bienfaits dans le traitement du diabiète de type 2. Enfin, c'est un ingrédient qui ajoute un goût et un arôme uniques à un grand nombre de plats. 

D'habitude, quelle que soit la façon dont on l'utilise, on préfère utiliser les feuilles séchées, qui ont une concentration d'huile essentielle plus importante à l'intérieur, et dont l'odeur et la saveur sont plus fortes. Sinon, on peut l'utiliser pour des remèdes qui ne sont pas ingérés : il s'agit en effet d'une plante appréciée dans l'aromathérapie. 

C'est une plante qui a le pouvoir de détendre, au point qu'on l'utilise comme huile essentielle pour parfumer ou en brûlant lentement les feuilles, comme on le fait avec l'encens. Il existe toutefois aussi une autre méthode qui permet de diffuser l'arôme délicat du laurier dans la maison : en l'utilisant pour laver le sol. 

Pour faire en sorte que la plante libère son parfum, elle doit être exposée à la chaleur : il faudra donc prendre les feuilles de laurier (une petite poignée, 5-10 maximum suffiront), de les hacher et de les mettre à mijoter dans une petite casserole d'eau (750 ml environ), pendant une dizaine de minutes. Un arôme agréable commencera déjà à se diffuser. 

Remplissez un seau d'eau chaude, ajoutez cette infusion de laurier après avoir filtré les feuilles que vous avez hachées, et ajoutez aussi quelques gouttes de liquide vaisselle - de préférence sans parfum intense qui viendrait couvrir l'odeur du laurier. Ainsi, vous aurez un produit délicat pour nettoyer le sol quand il n'y a pas trop de saleté tenace, et qui libère un parfum agréable. Dans le cas du parquet, il sera possible d'avoir uniquement recours à l'eau avec le laurier, étant donné qu'il est préférable de ne pas trop exagérer, au risque d'abimer le bois. 

Avez-vous déjà testé cette méthode ? 

Advertisement