En frottant les doigts sur une cuillère à soupe, dites adieu à un problème récurrent

par Laura S.

01 Août 2023

En frottant les doigts sur une cuillère à soupe, dites adieu à un problème récurrent
Advertisement

Dans les cuisines de restaurants et les hôtels, il n'est pas rare de trouver une savonnette d'acier : elle est vide, lisse, légère. Et il n'est pas insolite non plus d'en trouver dans des cuisines d'un grand nombre de personnes. En effet, quand on a un problème après avoir cuisiné, l'acier nous offre la solution idéale. En frottant les doigts dessus, le problème disparaît, et de la même façon, une simple cuillère à soupe que nous avons tous dans nos tiroirs de cuisine peut nous aider. 

Cela permet de résoudre le problème en quelques secondes : nous parlons, vous l'aurez compris, de l'odeur forte que l'ail laisse sur nos mains après l'avoir coupé au couteau.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pourquoi l'odeur de l'ail est-elle si forte et pourquoi reste-t-elle si longtemps sur notre peau ? Cet ingrédient de mille recettes est riche en substances chimiques qui contiennent des composés soufrés, et ce sont ces derniers qui lui donnent l'odeur que nous lui connaissons. Un d'eux est l'allicine, responsable des mains qui sentent mauvais. L'acier, en revanche, est un alliage dans lequel se trouve également le chrome. Et c'est justement ce dernier qui forme une couche d'oxyde sur l'alliage, qui protège le fer de la rouille. Et il parait que c'est cette couche d'oxyde qui réagit avec l'allicine de l'ail, la poussant à adhérer sur l'acier plutôt que sur notre peau. 

Un peu de science, donc, nous aide à comprendre comment un remède aussi simple est aussi efficace : frottons sur l'acier les parties de la main qui ont été au contact avec l'ail. Il est ainsi très pratique d'avoir également à portée de main une éponge d'acier, qui prend peu de place. Mais si vous n'en avez pas, il n'est pas dit que vous deviez rester avec les mains qui sentent l'ail, vous obligeant à devoir les laver longuement avec le savon avant de faire disparaître l'odeur : il suffira d'ouvrir le tiroir des couverts, de prendre la première cuillère à soupe et de la frotter sur vos doigts.

Évidemment, d'autres couverts en acier pourraient également avoir le même effet, mais la cuillère a une forme qui ne risque pas de nous blesser, une surface sur laquelle frotter plus importante, et elle est plus facilement à portée de main.

C'est vraiment pratique, non ?

Advertisement