Préparer du savon liquide pour les mains est quelque chose de simple avec une savonnette et du bicarbonate

par Laura S.

17 Août 2023

Préparer du savon liquide pour les mains est quelque chose de simple avec une savonnette et du bicarbonate
Advertisement

L'utilisation du savon liquide est la méthode la plus pratique et hygiénique quand il faut se laver les mains. Il permet en effet d'éliminer la saleté de nos mains, les laisse parfaitement propres et parfumés, mais contrairement à la savonnette, il entre au contact avec notre peau, seulement dans la quantité nécessaire au lave. Des germes ou des bactéries pourraient donc difficilement se déposer à l'intérieur, chose qui peut en revanche arriver avec les savonnettes. 

Il existe aujourd'hui dans le commerce un grand nombre de savons liquides différents, du parfumé au désinfectant, caractérisés par des compostions chimiques plus ou moins naturelles. Si toutefois nous voulons être certains de la provenance de ses ingrédients, nous devrions réaliser notre savon avec le DIY. 

Il existe différentes recettes pour préparer le savon liquide à la maison, mais celle que nous vous suggérons aujourd'hui est très simple et prévoit l'utilisation de deux ingrédients seulement.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour préparerr un savon liquide pour vos mains parfait, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement : une savonnette et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. 

Commencez par gratter votre savonnette en formant de petits morceaux ; sinon vous pouvez vous procurer 100 grammes de savon déjà réduit en paillettes, afin d'accélerer le processus. Insérez la savonnette en le grattant ou en l'insérant dans un mixeur avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau, en mixant pendant 2 minutes environ, jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Vous pourrez ensuite insérer votre savon dans le distributeur et il sera tout de suite prêt à être utilisé. 

Vous pourrez personnaliser cette recette de base en fonction de vos goûts, en créant un savon plus ou moins parfumé avec le parfum que vous préférez grâce à l'ajout d'huiles essentielles. Si par contre vous préférez un savon neutre, adapté en cas de peau très sensible, choisissez la recette de base, sans ajouter aucun parfum. 

Mais les avantages de la réalisation du savon avec le DIY ne se limite pas à la possibilité de personnalisation : comme nous l'avons déjà dit, en effet, la préparation maison demande d'être certains de la provenance des matières premières et de fait de la composition naturelle de votre savon, mais aussi une alternative économique à l'achat de savon déjà prêt, en plus de réduire l'impact environnemental de la production de savon liquide et des récipients en plastique.

Avez-vous envie d'essayer ?

Advertisement