Découvrez quelles taches jaunes et difficiles vous pouvez faire disparaître avec l'eau oxygénée

par Laura S.

04 Septembre 2023

Découvrez quelles taches jaunes et difficiles vous pouvez faire disparaître avec l'eau oxygénée
Advertisement

L'eau oxygénée est un allié du linge. Lorsque nous voyons fleurir certaines taches sur nos vêtements, nous savons qu'il sera difficile de les faire disparaître, parfois un défi qui semble impossible. C'est vrai, en effet, que plus on agit rapidement sur la saleté, plus les chances de la faire disparaître vraiment des fibres du tissu sont élevées, mais la méthode change en fonction du style de saleté que nous avons en face de nous. 

Parfois, l'eau chaude est mauvaise, comme le produit nettoyant que nous utilisons pour le linge. Un allié du linge auquel nous devons penser, c'est l'eau oxygénée. On fait surtout référence à celle à 3% (10 volumes), que l'on utilise aussi pour désinfecter les blessures, en plus des surfaces. 

Les taches difficiles à faire disparaître avec l'eau oxygénée

Les taches difficiles à faire disparaître avec l'eau oxygénée

fernandodenitto/Reddit

  • Transpiration : des traces de transpiration sous les aisselles sont la forme de saleté qui salissent le plus les vêtements que nous portons, surtout l'été, ou ceux avec lesquels nous faisons du sport. Elle est particulièrement visible sur les vêtements blancs, mais elle passe inaperçu sur les autres qui sont colorés. Eh bien, puisque c'est un type de saleté à base protéique, l'eau oxygénée, qui est capable de décomposer les protéines dans ces substances, devient un allié formidable. Rappelez-vous de frotter le vêtement à l'envers. Si les taches sont assez récentes, l'eau oxygénée parvient à les éliminer totalement, alors que pour les taches plus anciennes, il est parfois nécessaire de renouveler l'opération plusieurs fois. Une façon d'optimiser les résultats, si nécessaire, c'est de mélanger de l'eau oxygénée avec de lalessive en quantité égale (mais peu, deux cuillères à soupe de chaque), et laisser le vêtement tremper dans une bassine.
  • Déodorant : le déodorant aussi peut laisser des traces sur le tissu. Et vous pourrez le faire disparaître avec la même méthode que celle indiquée pour la transpiration.
Advertisement

Les autres types de saleté sur lesquelles l'eau oxygénée fonctionne

Les autres types de saleté sur lesquelles l'eau oxygénée fonctionne

Creativo

  • Les taches jaunes sur les cols et les manches des chemises :  elles peuvent être causées par la transpiration, mais aussi par d'autres facteurs. Quand le produit normal ne fonctionne pas, tamponnez avec de l'eau oxygénée, laissez agir pendant une dizaine de minutes (si le vêtement est blanc), puis passez au lavage normal. Sinon, essayez avec les méthodes indiquées ci-dessus. Si le vêtement est coloré, ajoutez l'eau oxygénée au moment du lavage, à petites doses (deux ou trois cuillères à soupe dans le tambour de la machine ou une ou deux cuillères dans la bassine si vous lavez à la main).
  • Les traces de rouge à lèvres et de fond de teint : mettez une goutte de liquide vaisselle sur la tache, puis frottez délicatement à la main ou avec une brosse à poils doux, ajoutez ensuite un peu d'eau oxygénée et continuez, jusqu'à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez ensuite procéder avec un lavage habituel.

Une précaution importante dont se souvenir : bien qu'elle soit beaucoup plus délicate que l'eau de Javel, l'eau oxygénée aussi peut faire décolorer les vêtements, utillisez donc la surtout sur les vêtements blancs, et dans le cas de tissus colorés, ne la laissez pas trop longtemps, faites d'abord un test sur une partie cachée du vêtement.

Advertisement