Portes rayées : faites disparaître les rayures en un instant avec de simples astuces DIY

par Laura S.

03 Septembre 2023

Portes rayées : faites disparaître les rayures en un instant avec de simples astuces DIY
Advertisement

Le bois a un charme intemporel, et il sait décorer avec une chaleur et une élégance incroyables : il est donc courant que ce soit le matériau dont les portes de la maison sont faites. Bien qu'il dure dans le temps, le bois aussi est victime d'une série de marques ou d'usure : avec les années, les surfaces des portes peuvent être décorées par certaines rayures, qui cachent un peu l'aspect d'un élément si important dans la décoration. 

S'il s'agit de rayures plutôt légères, toutefois, il ne faut pas se décourager : elles peuvent disparaître avec une simple astuce maison comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.

Advertisement

Rayures sur les portes : les marcs de café pour les faire disparaître

Rayures sur les portes : les marcs de café pour les faire disparaître

Creativo

Les marcs de café peuvent-ils vraiment effacer les rayures sur le bois des portes? Eh bien oui, si le bois n'est pas très clair, cela peut fonctionner. Une précision : cette méthode camoufle surtout la présence des rayures, les rendant invisibles. Nous vous expliquons comment. 

Procurez-vous des marcs de café, parfaitement secs, ou de l'huile de lin (vous pouvez aussi utiliser de l'huile d'olive ou d'autres huiles végétales, mais celle de lin est à privilégier). Ajoutez un filet d'huile au fond, ce qui suffit à les rendre plus visqueuses et faciles à étaler sur la porte. À l'aide d'un chiffon, passez le mélange sur les rayures, afin que les fentes s'imprègnent de ces ingrédients. Prenez un chiffon sec et doux, et frottez sur la porte comme pour faire briller le bois, jusqu'à ce que tout le produit ait bien été absorbé. 

Il est conseillé d'essayer avec de petites quantités à la fois, pour remarquer les éventuelles altérations provoquées par la chaleur du bois et éviter de saturer les fibres. Il est préférable de renouveler l'opération plusieurs fois. 

Advertisement

Effacer les rayures sur le bois avec des remèdes naturels

Effacer les rayures sur le bois avec des remèdes naturels

Pera Detlic/Pixabay

Sur les rayures plus légères, un remède de grand-mère dont vous pouvez vous aider est celui des cerneaux de noix : c'est justement le le snack ingrédient et ingrédient savoureux de tout un tas de préparations, qui devient une espèce de gomme magique pour ses fines rayures. Il suffit de la peler et de prendre un cerneau, puis de bien frotter sur la rayure. Continuez jusqu'à ce que la noix finisse et vous verrez l'huile secrète du fruit. Faites ensuite absorber l'huile dans le bois et continuez avec un chiffon doux pour frotter et faire briller. 

Quant à l'huile de lin, elle peut être utilisée seule, éventuellement à l'aide d'une paille fine, avec laquelle frotter délicatement afin de poncer la zone abimée et d'émousser le contours des rayures. Après avoir fait cela, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile pour nourrir le bois. 

Pour les rainures évidentes, contre lesquelles ces remèdes ne peuvent pas grand chose, vous pouvez aussi utiliser de la cire d'abeille, en petite quantité dans de l'eau, dans laquelle vous aurez aussi ajouté un colorant pour le bois, qui se rapproche des tonalités de la porte. La pâte qui en résulte, une fois froide, sera comme du mastic naturel à mettre dans les fentes pour les remplir, avant de passer avec un chiffon pour enlever ce qui dépasse sur les bords. 

Prêts à faire redevenir vos portes comme neuves ?

Advertisement