Stérilisez les petits pots en verre en quelques minutes avec ces 3 méthodes rapides

par Laura S.

09 Septembre 2023

Stérilisez les petits pots en verre en quelques minutes avec ces 3 méthodes rapides
Advertisement

Nous connaissons tous les risques de produire nous-même nos confitures, nos sauces et nos conserves, et pour cela, beaucoup de personnes refusent ce projet DIY par peur des contaminations. Ces préparations sont en effet généralement conservées dans des pots en verre, qui accumulent facilement de la saleté, des germes, de la moisissure et des bactéries, avec des conséquences graves pour notre santé aussi.

Les confitures, les sauces et les conserves maison continuent toutefois à être largement préparées et conservées sans problème, car un bon nettoyage et une stérilisation correcte suffisent à s'assurer la protection du développement de germes et de bactéries. Les précautions que nous pouvons adopter pour nous assurer de la parfaite stérilisation de nos préparations maison sont nombreuses, et aujourd'hui nous vous montrons 3 méthodes très rapides avec lesquelles vous pourrez éliminer efficacement les risques de vos pots en verre.

Advertisement

Stériliser les pots en verre : les opérations préliminaires

Stériliser les pots en verre : les opérations préliminaires

Creativo

Avant de procéder à la stérilisation, il faut avant tout choisir correctement les récipients les plus adaptés pour contenir nos conserves. 

Les pots que nous utiliserons devront en effet être de la forme et des dimensions adapées à la conservation des aliments que nous préparerons, pour garantir un bon remplissage du pot et une meilleure tenue. Mais ce n'est pas tout. 

Une autre chose importante à laquelle faire attention, c'est la fermeture, qui doit être hermétique : les meilleurs récipients sont dans ce cas ceux qui ont des joints en caoutchouc, qui garantissent une tenue parfaite, même à long terme, mais nous pouvons aussi choisir de recycler de vieux récipients, à condition de nous assurer que les conditions soient impeccables ; pour cela, il faut bien les inspecter pour vérifier qu'ils ne soient pas endommagés, et bien contrôler les couvercles, qui doivent être en de très bonnes conditions, sans montrer le moindre signe de casse, de tache ou de rouille. 

Mettez de côté les pots qui ne correspondent pas, et le processus de préparation sera terminé.

Nous pouvons maintenant passer à la stérilisation, qui peut être effectuée de différentes façons. Aujourd'hui nous vous expliquons 3 méthodes simples et rapides à adopter. 

Advertisement

Stériliser les pots en verre : 3 méthodes très rapides

Stériliser les pots en verre : 3 méthodes très rapides

Pixabay

  • À la poêle : la première méthode que nous vous suggérons, c'est de faire bouillir à la poêle. Cette méthode est certainement la plus répandue, utilisée aussi dans le passé, et elle vous permettra d'obtenir de très bons résultats rapidement. Il faudra insérer les pots dans une casserole suffisamment large pour les contenir tous et pouvoir les remplir complètement avec de l'eau froide ; mettez-les sur le feu et portez à ébullition, laissez donc encore 10 minutes sur le feu. Retirez vos pots avec des pinces et laissez-les refroidir sur la table ou sur le comptoir de la cuisine, avant d'essuyer avec un chiffon propre. 
  • Au four : la seconde méthode est encore plus rapide et simple que la précédence et utilise les températures élevées du four. Lavez bien les récipients et disposez-les sur le papier sulfurisé, préchauffez à 120 degrés, insérez les pots et laissez-les pendant 30 minutes ; une fois ce laps de temps passé, vous pourrez ouvrir le four et laisser refroidir complètement. Les pots seront prêts à l'emploi. 
  • Four micro-ondes : une autre solution très rapide pour stériliser les pots en verre, mais qui ne peut être utilisée pour les couvercles, qui devront être stérilisés différemment. Posez les pots au micro-ondes avec deux doigts d'eau à l'intérieur et laissez chauffer 2 minutes jusqu'à ébullition, retirez les pots et laissez-les sécher à l'envers sur un chiffon propre. 

Quelle méthode allez-vous choisir pour vos conserves ? 

Advertisement