Moisissure dans la machine à laver : avec trois produits économiques, vous n'en verrez plus

par Laura S.

15 Septembre 2023

Moisissure dans la machine à laver : avec trois produits économiques, vous n'en verrez plus
Advertisement

Il peut arriver à tout le monde de se retrouver avec des taches de moisissures noires à certains endroits de la machine à laver, mais par chance, quelques produits économiques permettent d'éloigner le problème, ou l'éliminer quand il se présente. D'habitude, la moisissure apparaît là où il y a des stagnations d'eau, comme dans les joints de la porte ou les compartiments des tiroirs dans lesquels on verse l'adoucissant et la lessive. Quand elle se forme, non seulement elle n'est pas agréable à voir, mais elle devient une question d'hygiène à résoudre, qui se manifeste souvent en une mauvaise odeur qui reste sur les vêtements que vous venez de laver. 

Mais à la maison, on peut garder trois produits économiques à portée de main, et ils nous permettront d'oublier ce problème.

Advertisement

Les endroits où se forme de la moisissure dans la machine à laver

Les endroits où se forme de la moisissure dans la machine à laver

Creativo

Les points qu'il faut garder sous contrôle, afin d'effectuer un entretien régulier, sont au nombre de deux : le tiroir à lessive, et les joints en caoutchouc. 

Dans le tiroir, il reste toujours du savon et de l'eau, surtout dans le compartiment dans lequel on verse l'assouplissant. Cela arrive, et il convient d'éliminer régulièrement ces résidus. Le tiroir, en effet, devrait toujours être propre et sec, à chaque fois que vous lancez un lavage. Si par contre vous voyez qu'il reste de l'eau, il est préférable de nettoyer ou même de démonter tout le plateau (suivez les indications du fabriquant, pour cela), et le laver à part, afin d'atteindre tous les interstices et de bien nettoyer l'emplacement. 

Au niveau du joint, non seulement il y a de l'eau qui stagne, mais aussi des détritus de saleté, surtout les cheveux, les poils et d'éventuels résidus solides. Ces derniers aussi devraient être éliminés à la main après le lavage, quand on vide le tambour, afin que les conditions pour la prolifération de la moisissure ne se créent pas.

Advertisement

Les produits économiques pour faire disparaître la moisissure de la machine à laver

Les produits économiques pour faire disparaître la moisissure de la machine à laver

Creativo

À la maison,c'est bien de garder trois produits à portée de main, qui fonctionnent généralement contre la moisissure, à commencer par celle présente dans la machine à laver. Il s'agit de l'eau oxygénée, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle de tea tree.

Ce sont trois ingrédients qui sont antibactériens et antifongiques, mais pas agressifs et sûrs à utiliser - que ce soit pour nous, pour les composantes de la machine à laver ou pour l'environnement. Vous pouvez les utiliser ensemble sans problème, et surtout, vous aurez deux méthodes parmi lesquelles choisir : 

  • Créez un mélange avec 100 ml d'eau, 100 ml d'eau oxygénée, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile de tea tree. Avec ce mélange, aidez-vous d'une éponge ou d'une brosse à dents, vous pourrez laver l'intérieur du tiroir à lessive et les fentes des joints en caoutchouc de la porte. Si cette dernière est particulièrement sale, prenez un vieux chiffon, imbibez-le du mélange et enfilez-le dans les joints, afin qu'il reste au contact de la moisissure et suffise à en éliminer les spores. Puis frottez et rincez. 
  • Mélangez 250 ml d'eau normale et 200 ml d'eau oxygénée, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes de tea tree. Versez le tout directement dans le tiroir, et lancez un cycle de lavage à vide, à 60°C.

Ce sont des remèdes que vous pouvez utiliser régulièrement, pour une machine à laver qui sera toujours dans de bonnes conditions.

Advertisement