Petit salon ? Il ne faudrait jamais utiliser ces 5 couleurs pour le peindre, voilà pourquoi

par Laura S.

16 Septembre 2023

Petit salon ? Il ne faudrait jamais utiliser ces 5 couleurs pour le peindre, voilà pourquoi
Advertisement

Décorer la maison est très amusant. On choisit les meubles, les couleurs, la disposition des objets mais il faut faire attention à ne pas commettre d'erreurs qui pourraient être " désastreuses " pour nos pièces. Bine que certaines choses semblent évidentes et faciles à résoudre, il ne faut as suivre seulement ses préférences quand on choisit un type de meubles plutôt qu'un autre. Les raisons sont nombreuses, et dans cet article nous vous parlerons des couleurs utilisées pour peindre les murs du salon.

Dans ce cas, les nuances ne peuvent suivre uniquement notre goût. Bien sûr, c'est très important, mais il faut aussi tenir compte des dimensions du salon, et si vous aimez vraiment une couleur par rapport à d'autres, il est bien de comprendre quelle gradation conviendra avant de l'appliquer, afin de valoriser la pièce.

Si votre salon est petit, par exemple, il y a 5 couleurs qui doivent être évitées. Voyons ensemble desquelles il s'agit.

via The Good Painter

Advertisement

1. Bleu

1. Bleu

Rawpixel

Le bleu est une des couleurs de prédilection dans la décoration d'intérieur. C'est une nuance brillante, qui met de la joie et qui va avec d'autres nuances chromatiques, mais attention, parce que malgré cela, elle cache de petits pièges. Si, en effet, notre salon n'est pas très grand et que nous avons un espace limite à peindre et à meubler, il est préférable de choisir les couleurs avec soin. Appliquer un bleu foncé risquerait de donner un effet de fermeture, et ce n'est pas le but, pas vrai ? Les experts nous disent pas d'y renoncer si c'est notre couleur préférée, mais il faut savoir choisir les nuances et avec quoi l'asortir. 

Il vaut mieux éviter le bleu nuit et l'association avec d'autres couleurs, surtout si elles sont foncées aussi. De cette façon, il n'y aura pas trop de dangers. 

Advertisement

2. Blanc

2. Blanc

FlooringClarity/Flickr

Le blanc, au contraire, est une couleur brillante, claire, d'habitude on l'assortit à la plupart de la déco, mais ce n'est pas sûr qu'elle aille avec notre salon. Les experts d'interior design conseillent de faire surtout attention à la différence entre les tonalités chaudes ou froides. 

Selon l'exposition nord ou sud de nos maisons, et en fonction de la lumière qui arrive dans le salon, il faut faire attention à la nuance de blanc choisie. L'effet, surtout dans un petit salon, pourrait ne pas être celui que l'on espérait, raison pour laquelle il est conseillé de fair un test avant, afin de ne pas être déçu. Rappelons-nous, dans tous les cas, de mettre d'autres couleurs avec et de créer des jeux qui donnent aussi du mouvement. Dans le cas contraire, on risque d'avoir la sensation d'être dans un couloir d'hôpital ou dans un endroit qui n'est pas du tout relaxant. 

Ne renoncez donc pas au blanc, mais regardez bien avec quoi l'assortir. 

3. Rouge

3. Rouge

Pxhere

Couleur forte et indice de personnalité, le rouge est très apprécié, mais il n'est pas dit que ce soit la couleur idéale avec laquelle peindre les murs de son propre salon. Si la surface de la pièce n'est pas énorme, choisir le vermillon pour un mur ou tous les murs pourrait ne pas être la meilleure option étant donné que le produit pourrait donner un effet de " fermeture ". Mais il n'est pas dit qu'il faille l'éviter complètement. 

Si c'est toutefois la couleur que nous préférons, nous pouvons apporter des nuances plus claires, qui vont vers le rose par exemple, ou qui se mélangent au marron. De cette façon, ce sera un jeu chromatique, et le résultat sera satisfaisant.

4. Gris

4. Gris

Wallpaperflare

Les tonalités de gris sont très neutres et vont avec tout, sur cela nous sommes d'accord, mais dans ce cas aussi il n'est pas dit qu'elles aillent pour autant dans notre salon. Chaque couleur a différentes tonalités, plus ou moins claires, et il faut faire attention à celles que l'on choisit pour éviter d'obtenir un " effet tristesse " dans l'espace où, au contraire, nous devions nous détendre. Les conseils d'un expert dans ce cas pourraient nous aider. Bien entendu, le gris est d'une grande élégance, et peut effectivement enrichir notre salon, l'important étant d'avoir la bonne tonalité et de valoriser des points clés. 

Évidemment, il y a beaucoup de choses qui dépend aussi de la quantité de lumière naturelle et de la disposition que nous voulons donner aux meubles et aux autres objets déco. 

5. Jaune

5. Jaune

Pxfuel

Le jaune est la couleur du soleil, et c'est pour cette raison qu'il est très vif et qu'il transmet de la joie, mais c'est aussi une tonalité qui, si elle est trop brillante, pourrait poser problème à notre émotivité. Choisir cette coloration trop vive pour notre salon, surtout s'il est petit, pourrait vous énerver à la longue. Un grand nombre d'études ont mené à cette conclusion. La psychologue des couleurs Karen Haller, par exemple, que se tromper de tonalité de jaune dans son salon pourrait créer de l'énervement et de l'irrittion. 

C'est bien de le choisir, mais il est préférable de choisir des objets compléments déco en plus et de ne pas peindre des murs entiers. 

Et vous quelle couleur avez-vous choisie pour votre salon, en préférez-vous d'autres ? De quelle façon avez-vous décidé de les appliquer ? 

Advertisement