Résolvez les problèmes du quotidien avec ces 8 astuces DIY fantastiques

par Laura S.

14 Octobre 2023

Résolvez les problèmes du quotidien avec ces 8 astuces DIY fantastiques
Advertisement

Au quotidien, nous rencontrons des petites et grandes difficultés pour lesquelles nous avons du mal à trouver une solution. Le ménage et plus généralement la gestion de la maison sont des défis qui, si d'un côté nous permettent de nous surpasser en trouvant des solutions créatives et manuelles, peuvent provoquer d'un autre côté de grandes pertes de temps.

Mais ça n'arrive qu'à moi ? Quelqu'un aura bien trouvé le moyen de résoudre le problème ? Voici les questions que l'on peut se poser et qui nous poussent à demander des conseils à nos proches ou à faire des recherches sur le web, permettant de résoudre des problèmes qui peuvent sembler insurmontables. 

Nous vous suggérons aujourd'hui 8 astuces DIY qui vous faciliteront sûrement la tache la prochaine fois que vous devrez faire le ménage, permettant de résoudre tout un tas de problèmes communs. 

Advertisement

1. Séchoir d'urgence

1. Séchoir d'urgence

Creativo/Youtube

Vous avez pris du retard sur vos machines à cause du mauvais temps, ou vous venez de rentrer de vacances et vous devez tout laver ? Certainement, dans ces cas, le séchoir est trop petit pour tenir le rythme. Réalisez donc un séchoir d'urgence avec deux chaises et du fil à linge. 

Sur la terrasse ou devant une fenêtre ouverte ou un radiateur, placez 2 chaises suffisamment éloignées l'une de l'autre avec chaque assise disposée dans la direction opposée. Prenez du fil à linge et fixez-le au dossier de vos deux chaises. Vous aurez ainsi créé un espace en plus pour étendre votre linge horizontalement, en utilisant les fils de façon habituelle, ou en fixant vos vêtements verticalement entre deux fils.

Advertisement

2. Nettoyage des encadrements

2. Nettoyage des encadrements

Creativo/YouTube

Les encadrements sont une partie de la maison que nous nettoyons le moins souvent. Quand nous passons l'aspirateur, par exemple, nous pouvons utiliser une paille et un bouchon pour les verres, pour aspirer ces parties que nous avons le plus de mal à atteindre. 

De cette façon, les encadrements resteront plus propres, sans poussière et saleté et ils seront plus faciles à nettoyer pour la suite.

3. Dites adieu aux mauvaises odeurs de vos chaussures

Les chaussures sont sujettes au développement des mauvaises odeurs : l'environnement fermé et chaud fait transpirer nos pieds et le manque d'aération quand nous ne les utilisons pas empêche l'élimination de l'humidiité, comportant le développement des mauvaises odeurs et favorisant par la même occasion celui de germes et de bactéries. 

Si laisser ses chaussures à l'air libre et utiliser des désodorisants et autres peut être une bonne solution, une aide très valide dérive aussi des minis socquettes. Bien sûr, il faudra les porter avec nos chaussures, maias si nous nous procurons ces minis-socquettes, nous pourrons les enrouler autour de la semelle. De cette façon le tissu absorbera la transpiration et nous n'aurons qu'à les remplacer par une autre propre.

Vos chaussures seront ainsi parfumées plus longtemps !

4. Nettoyage du fourneau en profondeur

4. Nettoyage du fourneau en profondeur

Creativo/YouTube

La cuisine, avec la salle de bain, est la pièce que nous utilisons le plus, mais malheureusement certaines parties risquent de se salir malgré un nettoyage quotidien. 

Vous savez, cette ligne noire qui se forme sur les bords de notre plaque ? Elle est causée par l'accumulation de saleté et de poussière que l'on ne peut éliminer avec les instruments de nettoyage quotidiens. Pour que vos bords de cuisinière redeviennent comme neufs, il faut envelopper une lingette humide autour de la lame d'un couteau et la faire passer délicatement le long du bord. 

De cette façon, vous éliminerez facilement toute la saleté. 

5. Anti rouille

5. Anti rouille

Creativo/YouTube

Dans notre espace extérieur, les détails en métal qui peuvent facilement rouiller sont nombreux à cause des agents atmosphériques. Pour qu'ils redeviennent facilement comme neufs, il vous suffira de prendre du papier alu et de le frotter à la surfaces. Passez ensuite un chiffon propre pour enlever les restes et votre accessoire en métal sera comme neuf. 

Advertisement

6. Désodorisant pour WC DIY

6. Désodorisant pour WC DIY

Creativo/YouTube

Créez vous-même un désodorisant DIY pour le WC, pour qu'il soit économique et écologique. Il vous suffira de mélanger du gros sel avec une huile essentielle de votre choix ou un mélange et insérer le composé dans le support en plastique. En alternative, vous pouvez utiliser un sachet en coton ou un petit filet.

7. Nouveaux coussins de canapé

7. Nouveaux coussins de canapé

Creativo/YouTube

Vous avez besoin de changer le revêtement de vos coussins du canapé ? Il n'y a pas besoin d'en acheter de nouveaux ! Prenez un simple morceau de tissu, posez vos coussins et recouvrez avec les extrémités du tissu en nouant dans la partie centrale. Vous aurez réalisé un coussin original et personnalisé. 

Advertisement

8. WC propre dans les règles de l'art

8. WC propre dans les règles de l'art

Creativo/YouTube

Comme pour la cuisinière, le bord des sanitaires des toilettes peut être sujet à l'accumulation de poussière et de saleté, qui à la longue peut former une ligne foncée. 

Nettoyez cette partie du WC avec une éponge métallique et un nettoyeur à vapeur : commencez par frotter la surface avec l'éponge métallique, afin d'éliminer la saleté. Actionnez ensuite le nettoyeur à vapeur et dirigez le jet à la base de vos sanitaires ; la saleté disparaitra en un instant.

Connaissiez-vous déjà ces astuces ? 

Advertisement