Meubler une petite salle de bain, c'est un sacré défi : aidez-vous des bonnes idées

par Laura S.

22 Décembre 2023

Meubler une petite salle de bain, c'est un sacré défi : aidez-vous des bonnes idées
Advertisement

Quand on rêve d'ameublement, on imagine de larges espaces où on peut trouver de la place pour tout, mais ensuite la réalité n'est pas toujours à la hauteur. Parmi tous les espaces dont la grandeur est sacrifiée, afin de récupérer de la commodité ailleurs, il y a la salle de bain. Une petite salle de bain nous obligera à trouver de la place sans devenir invivable, et il faudra faire des choix.

Chaque élément contribue à créer l'environnement final, et il n'est pas dit qu'il faille renoncer à tout : il y a des dispositifs qui permettent d'insérer la douche ou la baignoire et qui restent magnifiques. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Une salle de bain petite mais pleine de caractère

Une petite salle de bain aussi peut avoir du caractère et être pratique à utiliser. Il faudra étudier l'ameublement et choisir des meubles compacts, des tiroirs et des compartiments où ranger des choses, et ajouter des crochets, des étagères et des supports pour tout ce que nous pouvons laisser à la vue.

Advertisement

Quant à l'apparence, on peut s'aider et donner du caractère avec des portions de murs peintes avec des couleurs différentes ou du papier peint. Au moment de faire son choix, il faut être conscient de la luminosité de la pièce et de la facilité avec laquelle assortir les matériaux et les couleurs dans le futur.

Les salles de bain de style minimaliste, à l'enseigne de l'essentiel

Souvent, la meilleure façon d'utiliser une salle de bain vraiment petite, c'est de réduire à l'essentiel, en optant pour un style minimaliste. Cela peut être fait, évidemment, quand nous savons que nous pouvons compter sur des solutions de rangement escamotables, ou mieux encore si cela n'est pas un problème de laisser certains produits en dehors de la salle de bain.

Les salles de bain minimaliste ont une beauté particulière, faite de géométries et d'encastrements parfaits. Souvent avec les sanitaires suspendus, ce qui rend vraiment tout plus facile quand il faut nettoyer... Un autre facteur à ne pas négliger, surtout dans ces espaces. 

Une petite salle de bain mais avec une baignoire

Si la baignoire est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, il faut d'abord garder de la place, et meubler le reste en conséquence. Si les mesures de la pièce le permettent, il sera possible d'en insérer une contre la fenêtre.

Advertisement

Plus souvent, la mode de ces dernières années à remis sur le devant de la scène les baignoires freestanding, et même celles de style vintage. Ces dernières donneront un caractère différent à l'ensemble. 

Ceux qui aiment, une salle de bain avec une baignoire de petites dimensions, ce pourrait être cette association de noir et de blanc, pour un effet " dark " mais qui n'est pas oppressant.

Advertisement

Les baignoires freestanding ont souvent des dimensions contenues au point de remplir sans encombrement excessif les espaces limités de la salle de bain. Et c'est parfait dans des contextes modernes.

Des petites salles de bain, mais avec une douche

Plus économique (et écologique !) que le bain, la douche. Et une des deux options est indispensable, mais trouver de la place pour le receveur de douche et la cabine sera plus facile que trouver de la place pour une baignoire.

Advertisement

Parfois, créer une cabine de douche prendrait trop de place, et cela serait lourd : il est préférable d'avoir recours à des installations modernes, faites de simples plaques de verre, qui séparent l'espace verticalement, en " partageant " le sol.

Ce peut être des plaques en verre sans cadre, ou le cadre en lui-même, avec différents matériaux, cela contribuera à souligner un style bien précis.

Advertisement

On peut aussi isoler certaines parties de la pièce avec des portes coulissantes, toujours en verre. Cela permettra de diviser sans refermer l'espace et récupérer toute la luminosité possible dans la salle de bain.

Et quand il n'y a pas de place, il faudra étudier la salle de bain afin d'éviter aussi la cabine de douche  : assurez-vous donc qu'en utilisant le pommeau vous ne mouilliez pas toute la pièce. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'éviter les installations en bois et préférer des solutions en acier inoxydable pour le meuble du lavabo par exemple ou pour des surfaces où ranger des objets utiles. 

Comment imagineriez-vous une salle de bain étroite mais magnifique ?

Advertisement