Votre cuisine sentira toujours le propre grâce à ces méthodes permettant d'absorber les mauvaises odeurs

par Laura S.

01 Novembre 2023

Votre cuisine sentira toujours le propre grâce à ces méthodes permettant d'absorber les mauvaises odeurs
Advertisement

Personne n'aime se réveiller le matin et être accueilli pour le petit-déjeuner par l'odeur du dîner de la veille, mais il arrive parfois que l'odeur de cuisine persiste pendant des heures ou des jours dans nos cuisines, se transformant d'agréable invitation à table en quelque chose de nauséabond. 

Il existe de nombreux désodorisants pour éliminer les mauvaises odeurs, mais ce sont solutions tampons qui recouvrent les mauvaises odeurs et ne les font pas disparaître. Comment faire alors ? 

Le seul vrai remède contre les mauvaises odeurs de cuisine, c'est la prévention, qui peut être mise en acte de différentes façons, afin d'évier que nos repas se transforment en cauchemar. De la simple ouverture des fenêtres à la mise en route de la hotte aspirante, nous vous suggérons ci-dessous toutes les techniques utiles pour éliminer les mauvaises odeurs de vos cuisines. 

Et vous pourrez enfin cuisiner quelque chose sans crainte.

Advertisement

1. Ouvrir les fenêtres et activer la hotte aspirante

1. Ouvrir les fenêtres et activer la hotte aspirante

ManiaforBeatles/Reddit

La première chose importante, c'est d'actionner la hotte aspirante, un instrument extrêmement utile pour éliminer les mauvaises odeurs au moment où elles se forment, mais qui est trop souvent oubliée. Cela ne fait aucun doute, son bruit est vraiment ennuyeux, mais il fera déjà une grande partie du travail de nettoyage de l'air, vous aidant à maintenir dans votre cuisine une fraîche odeur de prorpeté, plutôt que de respirer pendant des jours l'odeur de la soupe ou du rôti. Puisque la hotte se limite à enlever les mauvaises odeurs, pour rendre son action encore plus efficace, vous pouvez ouvrir la fenêtre de votre cuisine, afin de remplacer l'air saturé des odeurs que vous êtes en train de cuisiner par l'air frais de l'extérieur.

Advertisement

2. Écran anti-éclaboussures avec filtre au charbon

2. Écran anti-éclaboussures avec filtre au charbon

Amazon

Utiliser un écran anti-éclaboussures avec filtre au charbon est toujours utile pour éviter que les éclaboussures ne salissent la cuisine, mais si vous choisissez un modèle avec filtre au charbon, vous pourrez réduire l'effet collatéral des mauvaises odeurs.

3. La bonne température pour le frigo

3. La bonne température pour le frigo

Ben Sale from UK/Wikimedia Commons

Pour une bonne conservation de vos aliments, le frigo doit être programmé sur la température idéale de 4 degrés. Des températures plus élevées pourraient amener à une dégradation plus rapide des aliments contenus et au développement de mauvaises odeurs.

4. La bonne routine de nettoyage

4. La bonne routine de nettoyage

Pexels

Nettoyer la cuisine est essentiel, surtout pour une question d'hygiène, mais les mauvaises odeurs aussi peuvent être facilement éliminées par un nettoyage régulier, qui devra permettre d'éliminer les restes éventuels d'aliments qui pourraient se décomposer et commencer à dégager des odeurs désagréables. Nettoyez aussi la cuisinière à chaque fois que vous cuisinez et rappelez-vous de bien laver aussi le frigo et le congélateur. 

5. Pot pourri chaud

Au terme du repas, au moment de nettoyer la cuisine,  préparez un pot pourri chaud en mettant à bouillir une casserole d'eau avec des écorces d'agrumes, des clous de girofle, de la cannelle, de l'anis étoilé du Japon ou d'autres espèces aromatiques. Leur odeur agréable se répandra dans toute la cuisine, la laissant agréablement parfumée.

Advertisement

6. Absorbe-odeurs DIY

6. Absorbe-odeurs DIY

Creativo

Une autre méthode efficace pour que votre cuisine sente toujours bon, c'est de préparer des absorbe-odeurs DIY avec des remèdes naturels : 

  • bicarbonate de soude : un bol de bicarbonate de soude placé dans des endroits stratégiques de votre cuisine vous aidera à éliminer les mauvaises odeurs facilement. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour un parfum agréable. En recouvrant le fond des poubelles avec une couche de bicarbonate, vous pouvez aussi éviter que les mauvaises odeurs ne se répandent. 
  • vinaigre : le vinaigre aussi peut être utile pour éliminer les mauvaises odeurs, et il peut être utilisé comme le bicarbonate, ou quand on cuisine. Vous devez faire bouillir un verre de vinaigre dans une casserole d'eau. 
  • marcs de café : comme le bicarbonate, les marcs de café aussi sont connus pour avoir de grands pouvoirs d'absorption. Il vous suffira de les utiliser comme le bicarbonate, en laissant un bol près de la cuisinière ou des feux.

Advertisement