Adieu aux traces blanchâtres de calcaire sur les robinets : chez vous, vous avez tout le nécessaire pour les faire briller à nouveau

par Laura S.

13 Octobre 2023

Adieu aux traces blanchâtres de calcaire sur les robinets : chez vous, vous avez tout le nécessaire pour les faire briller à nouveau
Advertisement

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le robinet finit par montrer toute une série de traces blanchâtres, plus ou moins évidentes, après quelques jours d'utilisation sans nettoyage. Parfois, passer un chiffon ne permet pas de bien les éliminer, et cela peut laisser des traces. 

C'est du calcaire, nous le savons, mais comment le faire disparaître ? Il existe différentes méthodes, à commencer par une, qui est vraiment commode pour nettoyer aussi le verre au-dessus du lavabo, ou la fenêtre. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement

Éliminer les traces blanches des robinets avec des sprays

Éliminer les traces blanches des robinets avec des sprays

Creativo

Quand on nettoie la salle de bain, on ne peut pas ne pas agir sur le miroir qui se trouve généralement au-dessus de l'évier. Comme dans la cuisine, nous pourrions trouver une fenêtre ou le couvercle des fourneaux à gaz. Pour toutes ces surfaces, généralement, on utilise des produits en spray qui contiennent de l'alcool, parfaits pour laver les vitres sans laisser de traces.

Eh bien, un produit pour les vitres est utile pour enlever les traces blanches des robinets : vous pouvez le vaporiser directement dessus, mais c'est plus efficace de vaporiser le produit sur un chiffon doux et frotter où cela est nécessaire. Les robinets seront brillants en un seul geste, et sans devoir changer trop de produits !

Attention : c'est un remède qui ne permet pas d'éliminer les incrustztions de calcaire dur, mais qui fonctionne seulement avec les traces laissées par les gouttes d'eau.

Advertisement

D'autres remèdes contre les traces de calcaire sur les robinets

D'autres remèdes contre les traces de calcaire sur les robinets

Creativo

Le vinaigre est une grande aide contre le calcaire, même sur les robinets. 

S'il faut éliminer de vieilles traces, alors il faudra faire en sorte que le vinaigre reste au contact de la surface pendant au moins une demi-heure : on peut le faire en imprégnant un torchon de vinaigre propre, et en le resserrant autour du robinet. Il faudra mettre suffisamment de vinaigre afin qu'il ne sèche pas trop vite, mais sans en gaspiller pour autant.

De la même façon, vous pouvez utiliser le jus de citron : pour la saleté tenace, vous ferez comme avec le vinaigre, tandis que pour les traces il suffira d'utiliser une éponge ou un chiffon avec du jus, ou simplement frotter avec un citron pressé sur le métal.

Rappelez-vous qu'après chaque utilisation de ces remèdes, il faut rincer et essuyer parfaitement, pour ne pas rendre l'intervention vaine.

Un conseil que nous connaissons mais dont nous ne nous souvenons pas toujours de mettre en pratique, c'est d'avoir un chiffon propre, sec, près du robinet. Il faut se rappeler d'en passer après chaque utilisation (ou sans l'oublier trop souvent), pour éliminer les traces blanches plus longtemps !

Advertisement