Coussins et housses : êtes-vous sûrs de les laver assez souvent ? Comment faire pour qu'ils soient toujours propres

par Laura S.

23 Octobre 2023

Coussins et housses : êtes-vous sûrs de les laver assez souvent ? Comment faire pour qu'ils soient toujours propres
Advertisement

Les coussins sont des compléments essentiels pour notre repos. Utilisés au quotidien quand nous nous allongeons le soir, mais aussi durant la journée quand nous nous reposons sur le canapé ou sur le fauteuil, les coussins sont souvent en contact avec notre visage et c'est justement pour cela qu'ils doivent être frais et propres, surtout s'il y a des personnes allergiques qui vivent dans cette maison, pour éviter le contact avec des germes et des allergènes potentiellement dangereux pour notre bien-être et pour nos voies respiratoires.

Généralement composé d'un rembourrage  fait de différentes matières comme la plume, la microfibre, la mémoire ede forme, nous les utilisons généralement recouverts d'une housse. C'est pour cela que nous tombons dans l'erreur de ne pas les laver suffisamment, car nous pensons que laver régulièrement les housses suffit. 

Mais à quelle fréquence les laver et comment faire ? Découvrons-le ensemble.

Advertisement

À quelle fréquence laver les coussins ?

À quelle fréquence laver les coussins ?

Vat1canCame0s/Reddit

La fréquence à laquelle laver les oreillers dépend de divers facteurs : les principaux sont la matière dont ils sont composés et l'utilisation que vous en faites. Les oreillers devraient être lavés à une certaine régularité, pour éviter qu'une quantité excessive de germes, de saleté, de moisissure, des champignons et d'acariens ne s'accumulent.

Les housses extérieures devraient être lavées une fois par semaine si vous utilisez l'oreiller au quotidien pour dormir ; chaque nuit, des cheveux, des huiles et de la transpiration s'y déposent, attirant encore de la saleté et des parasites.

Les oreillers peuvent être lavés à une fréquence moins importante ; généralement il peut suffire de les laver tous les 6 mois, mais si nous transpirons beaucoup, que nous avons des animaux de compagnie, que nous mangeons dans le lit ou pour toute autre raison pour laquelle nous salissons les coussins plus souvent, alors il faudrait le faire 4 fois par an, tous les 3 mois.

Et les coussins décoratifs ? La fréquence de lavage de ces derniers dépend du type d'utilisation que nous en faisons : si nous les utilisons beaucoup, nous devrions les laver tous les trois mois, mais si nous les utilisons dans un but décoratif, tous les 6 mois, c'est suffisant. 

Advertisement

Comment laver les housses et les coussins

Comment laver les housses et les coussins

Filmrebel/Reddit

Le lavage des housses peut être effectué avec les autres draps, en contrôlant toujours sur l'étiquette les instructions de lavage, généralement avec des cycles à 40°C ou 60°C. 

Si le lavage des housses peut être effectué assez rapidement, cela n'est pas le cas pour celui des coussins. Selon le type de rembourrage dont ils sont composés, certains modèles ne peuvent être lavés, alors que pour d'autres il faut suivre certaines précautions, afin de bien lire toutes les instructions de lavage. 

  • Les oreillers en latex et à mémoire de forme : ce type de coussin ne peut être lavé, mais il est généralement recouvert fe tissu technique et de voton épais, qui en protège l'âme et qui doit être lavé régulièrement à la machine en fonction des instructions sur les étiquettes, généralement avec des programmes délicats à 30°C. Il faudra seulement laisser sécher à l'air libre. 
  • Oreillers en fibres creuses : antibactérienne et antiacarienne, cette fibre en matière synthétique est très résistante et peut être lavée à la machine à des températures élevées, en préférant toujours des lavages délicats et en séchant à l'air. 
  • Oreillers en plume et duvet : adaptés au lavage à la machine, insérez-les deux par deux avec une quantité de lessive inférieure à la quantité utilisée d'habitude ; privilégiez un lavage froid. Faites sécher le coussin en l'étendant sur une surface plane. 
  • Oreillers en polyester : lavables à la machine à l'eau tiède, ajoutez un peu de lessive délicate. 
  • Oreillers en matières naturelles mixtes : le meilleur lavage dans ce cas, c'est à sec, pour éviter d'abîmer les fibres. 

Quelle que soit leur composition, secouez et tapez les oreillers au quotidien pour maintenir la forme et éliminer la poussière ; exposez-les sous les rayons du soleil au moins une fois par mois, en les tournant toutes les 1-2 heures pour les exposer à l'air. De cette façon, vous pourrez éliminer les mauvaises odeurs et maitenir des coussins frais et propres plus longtemps.

Advertisement