Vous jetez encore l'eau de cuisson de pommes de terre ? Ne la gaspillez pas, vous pouvez l'utiliser ainsi !

par Laura S.

01 Novembre 2023

Vous jetez encore l'eau de cuisson de pommes de terre ? Ne la gaspillez pas, vous pouvez l'utiliser ainsi !
Advertisement

Savoureuses et appréciées des grands comme des petits, les pommes de terre sont largement consommées dans la cuisine de nombreuses maisons, préparées dans tout un tas de recettes et comme accompagnement de tout un tas de plats. Parmi les différentes techniques de cuisson, une des plus répandues est l'ébullition, et nous sommes encore nombreux à jeter l'eau de cuisson quand les pommes de terre sont prêtes. Dans une optique d'économie des ressources et d'éco-responsabilité, toutefois, il serait préférable de bien réfléchir avant de jeter cette eau : c'est en effet un ingrédient parfait pour de nombreuses autres recettes, dans la cuisine mais aussi dans la maison ou le jardin.

Comme la peau peut retrouver une nouvelle vie comme ingrédient de cuisine, de recette ou de beauté ou être réutilisée comme compost ou pour le ménage, l'eau de pommes de terre peut trouver une autre utilité ailleurs, grâce à son contenu en amidon surtout. Si les restes éventuels de terre ou de solanine vous inquiètent, une substance toxique libérée par les  tubercules durant la cuisson, vous pouvez réutiliser l'eau pour la maison ou le jardin, mais si vous voulez la recycler dans la cuisine, il vous suffira de bien laver les pommes de terre avant la cuisson et de retirer la peau.

Nous vous indiquons ci-dessous 4 façons de recycler l'eau de cuisson des pommes de terre.

Advertisement

1. Réutiliser l'eau des pommes de terre dans la cuisine

1. Réutiliser l'eau des pommes de terre dans la cuisine

Pohled 111/Wikimedia Commons

L'eau de cuisson trouve une large palette d'utilisations dans la cuisine, grâce à son contenu en amidon, qui fait qu'elle est parfaite comme épaississant naturel et sans gluten. Utilisez l'eau pour épaissir vos soupes, vos bouillons, sauces, grâce à l'eau des pommes de terre, la consistante sera parfaite. 

Cette propriété épaississante peut aussi être utilisée pour la préparation d'ingrédients pour cuisiner au four : si vous l'utilisez à la place de l'eau tiède, elle permettra de rendre le paix, la pizza et les levures plus doux et savoureux. 

Dans ces cas, faites aussi attention à bien réguler l'ajout de sel, si l'eau est déjà salée, vous devrez en adapter la quantité dans vos recettes.

Advertisement

2. Pour le ménage

2. Pour le ménage

Pexels

À la maison, l'eau de cuisson des pommes de terre peut être largement utilisée pour le ménage ; utilisez-la encore chaude pour mettre les assiettes à tremper dans l'évier, par exemple. Cela vous permettra d'éliminer les incrustations plus facilement, économisant sur l'utilisation d'autres produits. Il vous suffira de frotter à l'aide d'une éponge et de bien rincer à l'eau tiède pour obtenir de beaux résultats. 

L'argenterie que vous mettre à tremper dans l'eau des pommes de terre aussi redeviendra brillante, il vous suffira de la laisser tremper pendant une heure, et de rincer à l'eau courante, avant d'essuyer. 

Dans le cas d'un évier bouché, l'eau de pommes de terre résulte une aide intéressante : si vous la versez encore chaude, elle vous aidera à le libérer de la saleté et des incrustations.

3. Pour arroser les plantes

3. Pour arroser les plantes

Pexels

Grâce à son contenu en amidon, vitamines et sels minéraux, l'eau de cuisson des pommes de terre est parfaite pour arroser vos plantes d'appartement, leur apportant tous les nutriments dont elles ont besoin. Cette eau vous aidera aussi à éloigner certains parasites comme les pucerons. Faites attention dans ce cas à ne pas utiliser d'eau salée, qui pourrait les endommager. 

Si vous êtes à la recherche d'une solution désherbante naturelle, vous pouvez vous servir de l'eau de cuisson des pommes de terre : jetez-la encore chaude sur l'aire à désherber, ce sera extrêmement efficace.

4. Pour le nettoyage du visage

4. Pour le nettoyage du visage

Pexels

L'eau des pommes de terre est enfin un très bon remède de beauté. Toujours grâce à son contenu en amidon, vitamines et sels minéraux, l'eau de pomme de terre peut être utilisée pour détendre et illuminer la peau du visage, lui donnant tout de suite un aspect plus jeune et plus propre. 

Laissez-la refroidir, appliquez-la tiède sur votre visage et le cou en vous aidant d'un disque de coton. Rincez bien à l'eau tiède et appliquez votre crème hydratante habituelle. 

Vous aussi maintenant, vous conserverez l'eau de cuisson des pommes de terre, pas vrai ?

Advertisement