Nettoyage de la douche : 2 points que nous négligeons trop souvent et 2 méthodes naturelles pour les nettoyer

par Laura S.

31 Octobre 2023

Nettoyage de la douche : 2 points que nous négligeons trop souvent et 2 méthodes naturelles pour les nettoyer
Advertisement

Le nettoyage de la salle de bain est une tâche que nous n'aimons pas mais que nous affrontons avec une grande fréquence, car cette pièce est utilisée au quotidien pour notre hygiène personnelle. Tous les sanitaires doivent être nettoyés avec une grande attention, et la douche n'est pas une exception dans ces cas.

Mais sommes-nous certains de la nettoyer correctement quand nous nous en occupons ? Tout le monde souhaiterait avoir une douche parfaitement propre et désinfectée, où passer du temps pour se régénérer et éliminer toute la saleté accumulée durant la journée. Il y a des points dans notre douche que nous avons toutefois tendance à négliger, parce qu'ils sont hors de portée ou simplement parce que noue pensons à tort que leur contact avec l'eau permettra d'éviter les dépôts de saleté.

La présence d'eau et d'humidité ne sont pas toujours synonymes de nettoyage, au contraire : très souvent, elle ouvre la route à l'accumulation de calcaire et à la prolifération de moisissure, raison pour laquelle se consacrer entièrement à la douche est essentiel pour en garantir toujours une bonne propreté.

Découvrons ci-dessous 2 points de la douche trop négligés et 2 méthodes naturelles pour les nettoyer.

1. Barre à rideaux

1. Barre à rideaux

mcwight/Reddit

Soyez sincère : quelle a été la dernière fois que vous avez nettoyé complètement votre rideau de douche ? Probablement que vous en avez négligé une partie importante : la barre. Nous avons en effet l'habitude de nous rappeler de nettoyer le rideau et la cabine, en nous assurant d'éliminer la moindre trace de saleté et de savon et de la laisser sécher complètement avant de la reprendre et de l'utiliser. 

Et pourtant, la barre aussi peut être un point d'accumulation de saleté, de moisissure et de bactéries. Avec le temps et l'action de la vapeur et de l'eau, de plus, le bâton peut facilement rouiller. Comment bien le nettoyer ? Par chance, les remèdes naturels peuvent nous aider. 

Pour nettoyer la barre de douche un chiffon humidifié de vinaigre blanc et d'alcool sera efficace, mais si de la rouille s'est accumulée sur la barre, cette solution pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, frottez la barre avec une boule de papier alu humidifié. Ce traitement permettra non seulement d'éliminer la rouille déjà présente, mais vous aidera aussi à en prévenir la formation future. L'anydride carbonique présent dans les boissons gazeuses aussi est un très bon ingrédient.

Advertisement

2. Pommeau

2. Pommeau

TheNumber5/Reddit

Le pommeau de douche est toujours au contact de l'eau, et c'est pour cela que nous avons tendance de penser à tort qu'il est exempt de l'accumulation de saleté. C'est justement le passage continu de l'eau à travers ses buses, toutefois, peut causer des dépôts de calcaire, qui bloqueront les buses à une rapidité dfférente en fonction de la dureté de l'eau. 

Dans ce cas, un remède efficace contre le calcaire, c'est le vinaigre blanc, que vous pourrez utiliser à chaque fois que vous nettoyez la salle de bain, en vaporisant directement sur le pommeau et en laisant agir pendant quelques minutes avant de rincer. Si le calcaire est déjà incrusté, vous pouvez tremper votre pommeau dans un mélange de vinaigre blanc ou d'acide citrique et de bicarbonate de soude. Utilisez un sachet en plastique et fixez-le avec un élastique au pommeau, afin de le laisser tremper pendant toute une nuit au moins. Le calcaire disparaîtra rapidement de votre pommeau.

 

À quelle fréquence nettoyez-vous tout cela ?

Advertisement