Restes de super glue ? Il n'est pas impossible de les enlever avec le bon remède

par Laura S.

29 Octobre 2023

Restes de super glue ? Il n'est pas impossible de les enlever avec le bon remède
Advertisement

La super glue est un monomère acrylique, le cyanoacrylate, à la propriété adhésives très intense, adapté pour coller toutes les surfaces poreuses. Produit liquide à température ambiante, la super glu peut être facilement appliquée à n'importe quelle surface, sèche en quelques secondes, et après, elle résiste à des conditions extrêmes. Très utile dans la vie de tous les jours, cette colle peut facilement se transformer en problème, à partir du moment où elle peut adhérer avec ténacité à notre peau, aux plans de travail et aux tissus. Ce n'est pas si facile de s'en débarrasser, et probablement que vous avez déjà testé de nombreux remèdes différents sans succès. 

Eliminer les restes de super glu n'est pas impossible, à condition de connaître les bons remèdes. Un grand nombre de ces solutions sont disponibles dans nos buffets. 

Découvrons ci-dessous la meilleure façon d'éliminer la super glu des différents matériaux sur lesquels elle peut laisser des résidus.

Enlever les restes de super glue des objets et des plans de travail

Enlever les restes de super glue des objets et des plans de travail

Pexels

Il existe un remède pour éliminier les résidus de super glu de toutes les surfaces : 

  • bois : le bois est l'un des matériaux où la colle peut le plus souvent laisser des restes indésirables et pour les enlever de ces surfaces, vous pouvez utiliser de l'acétone ou de l'huile alimentaire (huile d'olive ou de coco). Après avoir enleveé les restes, frottez avec du papier de verre fin. 
  • verre : utilisé du dissolvant ou de la vaseline. Laissez agir tant que le remède n'a pas imprégné tout le tissu et utilisez une brosse pour les enlever. 
  • plastique : trempez quelques heures dans de l'huile végétale ou dans une solution d'eau et de vinaigre, tamponnez avec de l'acétone ou de l'alcool dénaturé, et tamponnez avec un chiffon humide. 
  • métal : dans le cas de ce matériau aussi utilisez de l'acétone ou une solution composée de 2/3 d'eau et 1/3 de vinaigre. Après avoir laissé agir pendant 30 minutes environ, vous pourrez enlever les résidus avec un chiffon rugueux ou avec du papier de verre fin.

Advertisement

Enlever les résidus de super glue des tissus et du cuir

Enlever les résidus de super glue des tissus et du cuir

joeChump/Reddit

Et si la colle s'était déposée sur les tissus ou sur votre peau ? Dans ces cas aussi, vous pouvez facilement trouver les bons remèdes : 

  • tissus : si la colle s'est déposée sur vos tissus, vous pouvez les mettre au congélateur ou dans de l'eau très froide pendant quelques heures avant de laver normalement les tissus avec de l'eau savonneuse, et en frottant éventuellement avec une brosse. Vous pouvez aussi essayer avec l'acétone, en faisant d'abord un test sur une petite portion peu visible pour vous assurer de sa résistance. Après l'application de l'acétone, attendez quelques minutes et utilisez un détachant prétraitant avant de laver le tissu dans de l'eau tiède. 

Si la super glu s'est déposée sur vos doigts, il y a différents remèdes qui peuvent vous aider à l'enlever efficacement : 

  • huile végétale : appliquez-en sur les doigts et laissez-la adhérer à la colle avant de l'enlever en rinçant avec de l'eau et du savon ; 
  • citron : mélangez de l'eau et du jus de citron en quantité égale, et trempez-y les doigts pour ramollir la colle avant de l'éliminer ; 
  • savon : en trempant les doigts dans de l'eau et du savon, vous pourrez facilement ramollir la colle et l'enlever sans problème ; en alternative vous pourrez frotter sur la peau avec de l'eau tiède et de la lessive en quantité égale. 

Les restes de super colle ne seront plus un problème avec ces remèdes sympas !

Advertisement