Rénovez l'aspect de votre séjour avec ces 8 idées géniales

par Laura S.

02 Novembre 2023

Rénovez l'aspect de votre séjour avec ces 8 idées géniales
Advertisement

Le séjour est le lieu où l'on passe des heures à se détendre et à recevoir des invités pour nos après-midis ou nos soirées en compagnie. C'est pour cela que nous voulons qu'il soit toujours accueillant.

Si votre séjour est un peu daté, il est probable que vous vouliez le rénover sans savoir exactement par où commencer ; pourquoi ne pas commencer par le début ? Apporter des modifications au sol, surtout s'il est abîmé, c'est la meilleure façon, pour changer complètement l'aspect d'une pièce, en la rendant plus agréable et accueillante.

Parfois, un nouveau type de revêtement de sol suffit à rénover complètement l'aspect de votre séjour, et une fois que vous avez fait votre choix, vous devrez choisir parmi différents matériaux, en tenant compte des caractéristiques de durabilité, de design et d'esthétique que vous souhaitez, sans oublier votre budget.

Si vous êtes à la recherche d'idées pour remplacer le sol de votre séjour, jetez un oeil à ces 8 idées incroyables. 

Advertisement

1. Des tapis décoratifs

1. Des tapis décoratifs

concordimports/Instagram

La méthode la plus rapide et très décorative pour rénover votre séjour, c'est d'avoir recours à l'utilisation des tapis. Recouvrez tout l'ensemble avec un tapis coloré ou avec une texture en relief, votre séjour semblera tout de suite plus chaud et accueillant.

Advertisement

2. Un sol en bambou

2. Un sol en bambou

bambooflooringuk/Instagram

Le bambou est un matériau qui offre les mêmes avantages que le bois, mais c'est une ressource écologique, car c'est une plante à croissance rapide. Bien qu'étant suffit aux rayures et aux fissures s'il est longuement exposé à l'humidité, avec les bonnes précautions il peut se conserver dans d'excellentes conditions. 

3. Du ciment

3. Du ciment

Koenigsmark Lenka/Wikimedia Commons

Propre, résistant et facile à entretenir, le ciment a été utilisé dans des contextes commerciaux et industriels au début, mais il rencontre un grand succès dans les intéreiurs aussi. Disponible sous diverses finitions, il laisse une grande place aux possibilités de personnalisation. En choisissant des carrelages, l'installation sera simple, alors que pour le béton coulé, l'intervention de professionnels sera nécessaire.

4. Un revêtement de sol en vinyle

4. Un revêtement de sol en vinyle

Amazon

Le vinyle est un choix très apprécié pour la facilité avec laquelle on peut le personnaliser et l'entretien facile. Il est en effet capable d'imiter n'importe quel matériau, créant diverses textures, en plus d'être très résistant à l'eau et d'être facile à nettoyer.

5. Sol en marbre

5. Sol en marbre

easyrelooking/Instagram

Si vous voulez un séjour élégant, le marbre peut être la solution qui vous correspond. Disponible de diverses couleurs, le marbre est un matériau qui demande plus d'entretien que d'autres, étant un matériau poreux et ayant donc besoin d'être nettoyé régulièrement. Il faut faire attention à l'eau stagnante et à l'utilisation de produits nettoyants, qui peuvent être trop agressifs pour cette surface. 

Advertisement

6. Le travertin

6. Le travertin

barn_number_six/Instagram

Pierre calcaire dans les tons de la terre, le travertin peut donner à votre séjour un aspect luxueux et classique. Très résistant et simple à entretenir, le travertin peut toutefois montrer des signes de rayures ou d'éclats avec le temps et devra être imperméabilisé régulièrement. 

7. Des carrelages en céramique

7. Des carrelages en céramique

empiresurfaces/Instagram

Si vus voulez que votre sol soit durable et résistant, les carrelages en céramique sont la solution idéale. Parfaits pour résister à l'humidité, les carrelages en céramique sont aussi très faciles à entretenir et sont parfaits pour des séjours très vécus, surtout par des familles avec des enfants ou des animaux de compagnie. 

Advertisement

8. Du bois

8. Du bois

_patrickdescher/Instagram

Le bois, enfin, est un immanquable pour le sol du séjour, qui rend l'environnement plus chaud, accueillant et luxueux. Disponible en divers matériaux, il est facilement personnalisable en choisissant de simples listels linéaires dans une teinte unie ou pas. Durable et facile à entretenir, il est adapté à ceux qui utilisent beaucoup leur séjour, mais attention à l'humidité, qui pourrait l'endommager. 

Et vous, quel type de revêtement de sol préférez-vous pour votre séjour ?

Advertisement