Créez une chambre chaude et accueillante avec ces idées dans le thème de l'automne

par Laura S.

02 Novembre 2023

Créez une chambre chaude et accueillante avec ces idées dans le thème de l'automne
Advertisement

L'automne est la saison où les journées se font plus froides et pluvieuses, et où les heures de lumière se réduisent progressivement, nous poussant à nous renfermer dans la tiédeur de nos maisons, ralentissant nos rythmes de vie en passant des heures agréables sur le canapé ou dans notre lit, en nous réchauffant sous les couvertures.

Il est donc important que notre maison, surtout la chambre, s'enveloppe dans la chaude atmosphère de l'automne, se vêtant de ses couleurs et se recouvrant de douceur, pour se transformer en une invitation à se détendre dans les soirées les plus froides et les plus longues, ou à vous lever plein d'énergie le matin, malgré l'obscurité.

La décoration peut vous aider à préparer vos chambres à la saison de l'automne avec des couleurs et des tissus chauds qui reposent sur des murs et des meubles, ainsi que sur des éléments décoratifs qui s'inspirent de cette merveilleuse saison.

Laissez-vous guider par ces 8 idées pour une chambre prête pour l'automne.

Advertisement

1. Recouvrir le sol de tapis chauds

1. Recouvrir le sol de tapis chauds

Amazon

Un choix qui vous permettra de réchauffer la chambre en un coup d'oeil, c'est d'utiliser des tapis doux, capables de rendre le sol plus confortable et de vous réchauffer rien qu'en les regardant. Vous pouvez choisir des tapis aux couleurs plus neutres, mais ayant une douce consistance, ou préférer les couleurs chaudes de la terre, les tons du orange, ou encore des textures et des morifs typiques de cette saison comme les feuilles ou les citrouilles.

Advertisement

2. Éclairage chaud

2. Éclairage chaud

@tatiana_home_decor/Instagram

L'éclairage est un aspect important dans la chambre à chaque saison, mais l'automne, cela l'est encore plus pour sa capacité de réchauffer la pièce, la rendant plus attrayante poiur aller dormir. Remplacez les ampoules à lumière blanche par des ampoules LED chaudes, privilégiez les lumières dimmables pour réguler l'intensité en fonction du moment de la journée et des besoins, mettez de nombreux points de lumière sur les murs, sur les tables basses ou par terre. Complétez l'effet avec des lumières chaudes et des bougies pour un éclairage digne de l'automne.

3. Une couche de peinture

3. Une couche de peinture

@laura_pigeon/Instagram

Qu'elle recouvre les portes et les murs, une armoire ou de simples pièces de l'ameublement, une couche de peinture dans des tons chauds de la terre, du orange et du rouge vous aidera certainement à faire remonter la température dans votre chambre. Si repeindre les murs peut sembler une expérience titanesque, une nouvelle couleur aux portes de votre armoire pourrait être en revanche un projet facilement réalisable et utile pour redonner à votre ameublement un aspect frais et agréable, sans marque d'usure. Sinon, offrez un peu de couleur à votre pièce en repeignant les tables de chevet d'une couleur vive, ou en ajoutant des détails colorés à vos compléments d'ameublement.

4. Linge de lit dans le thème

4. Linge de lit dans le thème

@the.jonesy.life/Instagram

Remplacer le linge de lit est une opération que nous réalisons hebdomadairement, et c'est une méthode très simple pour créer une atmosphère chaude et accueillante pour l'automne. Si vous voulez ramener un peu de chaleur dans votre chambre pour l'automne, mais que vous n'avez pas le temps, l'envie ou les moyens pour meubler complètement votre chambre, choisissez des couleurs et des décorations dnas le thème pour vos couvertures, vos draps et vos coussins.

5. Décorer la tête de lit

5. Décorer la tête de lit

@cottonandsatins/Instagram

Une autre méthode très simple et économique pour vêtir toute votre chambre dans les couleurs de l'automne, c'est de remplacer la tête de lit et de la décorer dans le thème, en utilisant des tissus doux, des couleurs naturelles dans les tons chauds de la terre et du orange, et des motifs. Vous pouvez repeindre ou tapisser une tête de lit en bois, ou recouvrir de papier peint le mur derrière sans tête de lit.

Advertisement

6. Décorations naturelles

6. Décorations naturelles

@my.farmhouse.fanatic.life/Instagram

Pour décorer vos chambres avec la nature, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options : accrochez des tableaux dans le thème sur vos murs, réalisez un centre de table automnale fait de feuilles sèches, de pommes de pin et de couronnes, réalisez une guirlande pour mettre au-dessus du lit. Vous pouvez accrocher au plafond des branches de feuilles automnales, remplir des vases avec des fausses fleurs ou des fleurs séchées, qui renvoient à cette saison. Laissez-vous guider par votre instinct créatif.

7. Habillez les fenêtres pour l'automne

7. Habillez les fenêtres pour l'automne

Amazon

Les fenêtres aussi peuvent changer de look pour la saison froide : remplacez les rideaux clairs et légers de l'été avec des tissus lourds et isolants dans les couleurs chaudes de l'automne, ou avec des décorations et des motifs dans le thème. Regardez bien aussi la résistance au froid de vos fenêtres, en les préparant à vous protéger des baisses éventuelles de températures, avec les kits d'isolation thermique.

Advertisement

8. Parfums d'automne

8. Parfums d'automne

@_cavane16/Instagram

L'odorat aussi a un rôle essentiel pour créer la bonne atmosphère. Remplissez vos chambres avec les parfums de l'automne, en vous servant des pots pourris, des bougies, des diffuseurs à bâtonnets, des huiles essentielles ou des sprays d'ambiance. Choisissez des fragrances typiquement automnales, comme la pomme et la cannelle, des épices, des agrumes ou des arômes balsamiques de pin et d'eucalyptus pour un effet bénéfique sur les voies respiratoires.

Maintenant, vous êtes prêts à donner un look automnal à vos chambres ! 

Advertisement