Les 6 tendances d'ameublement à éviter si vous voulez que votre cuisine soit toujours au goût du jour

par Laura S.

03 Novembre 2023

Les 6 tendances d'ameublement à éviter si vous voulez que votre cuisine soit toujours au goût du jour
Advertisement

La cuisine est le coeur de la maison, à partir du moment où c'est une des pièces dans laquelle nous passons la plupart de nos journées et où nous préparons et consommons nos repas. C'est de plus la pièce pour laquelle nous investissons pour l'ameublement, entre les meubles, les appareils électroménagers et les autres accessoires essentiels à son bon fonctionnement. 

C'est justement pour cela que lorsque nous choisissons comment meubler notre cuisine, nous essayons de choisir des options intemporelles, qui résistent aux modes et aux tendances, pour éviter d'avoir à la remplacer trop vite. Il y a donc des choix auxquels il faut faire très attention quand nous meublons nos cuisines : de cette façon, elle résistera à l'usure du temps.

Pour vous aider à éviter les pièges d'ameublement, nous vous suggérons ci-dessous les 6 tendances à éviter pour que votre cuisine soit toujours au goût de jour et résiste aux changements de goût et de style.

Advertisement

1. Cuisines ultramodernes

1. Cuisines ultramodernes

@hobsons_choice/Instagram

Le style ultramoderne est très appréciée aujourd'hui pour son aspect propre et hautement technologique. Le risque toutefois, c'est qu'il semble impersonnel, faisant perdre à votre cuisine la chaleur typique de ces espaces. Amusez-vous à jouer avec des matériaux insolites et en faisant des jeux chromatiques, personnalises l'aspect de votre cuisine, en adoptant l'ameublement ultra-modere à votre façon d'être.

Advertisement

2. Des lumières ombragées ou dépolies

2. Des lumières ombragées ou dépolies

@carterfamilyrachhome/Instagram

À l'époque très tendance, les lampes dépolies ou ombragées risquent de faire de vos cuisines un espacee fermé et sombre. Choisissez des alternatives plus libres et lumineuses, comme les lustres ouverts ou en verre transparent.

3. Cuisine traditionnelle en bois de cerisier

3. Cuisine traditionnelle en bois de cerisier

@buildingutah/Instagram

Un look classique et traditionnel est sans aucun dote un choix intemporel pour les cuisines, sans parle du fait qu le bois est un matériau toujours actuel. Le choix d'un look total en cerisier, toutefois, bien qu'étant très populaire il y a des années de cela, est aujourd'hui une tendance dépassée. Il est préférable de choisir un mélange de bois clairs et foncés, bruts et travaillés, pour un ensemble à l'aspect vraiment intemporel.

4. Comptoirs en granit

4. Comptoirs en granit

@homeundertheeaves/Instagram

Très apprécié pour sa chaleur et sa résistance dans le passé, le granit est aujourd'hui une tendance peu appréciée et a dû céder sa place à des solutions à l'aspect plus léger et lumineux comme le quartz blanc ou le quartzite, tout autant résistant et parfait pour ranger et nettoyer la cuisine sans retard. 

5. Étagères ouvertes

5. Étagères ouvertes

@gridthirteenluxurykitchens/Instagram

Les étagères ouvertes sont une tendance très appréciée, mais sommes-nous certaines que cela va durer ? Les portes fermées peuvent cacher des défauts de votre cuisine, en plus de protéger vos produits et votre vaisselle à l'accumulation de saleté qui, surtout pour ce que nous utilisons le moins souvent, peut être un problème et une perte de temps.

Advertisement

6. DIY et décorations excessives

6. DIY et décorations excessives

@ratedpeople/Instagram

Le DIY est une grande aide pour réduire son budget mais faites attention à ne pas en abuser. Dans la cuisine, il est important d'avoir des meubles de longue durée, qui rendent l'espace aussi agréable que possible. Évitez donc d'exagérer avec le DIY pour ne pas avoir à courir aux abris trop vites. 

Attention aussi aux décorations, qui peuvent rendre l'environnement plus agréable mais ne pas être commodes et alourdir trop l'ensemble. 

Comment sont meublées vos cuisines ?

Advertisement