Tapis aplati : faites-le redevenir moelleux avec une astuce simple

par Laura S.

03 Novembre 2023

Tapis aplati : faites-le redevenir moelleux avec une astuce simple
Advertisement

Enfoncer les pieds dans un tapis à poils longs moelleux, au point de laisser une empreinte bien visible : c'est un petit grand plaisir que nous pouvons nous mettre dès que nous mettons un nouveau tapis dans la maison,  mais à force d'y passer dessus, le tapis perd de ses caractéristiques et cette caractéristique se perd. C'est une conséquence naturelle de l'utilisation mais cela ne veut pas dire qu'une fois que le tapis s'est aplatit, il est impossible de le retrouver moelleux comme au début.

Parfois, même après l'avoir lavé, on a l'impression qu'il n'est pas doux, avec le poil bien haut, comme avant. Dans ces cas, il y a une astuce simple à tester.

Advertisement

Un balai et une fourchette pour un tapis moelleux

Un balai et une fourchette pour un tapis moelleux

Mumbi Clay/YouTube

D'habitude, l'instrument indispensable pour prendre soin d'un tapis, c'est un bon aspirateur, nous le savons, mais parfois, ce dernier non plus ne permet pas de redonner un bel aspect au tapis. Quand on marche souvent dessus, en effet, le poil du tapis s'aplatit et devient feutré, au point qu'on pense que c'est un accessoire qui est vieux et usé alors que ce n'est pas le cas. Ainsi, il perd de sa valeur esthétique, en plus de son confort tactile. 

Il suffit donc de se munir d'une brosse à poils durs et d'une fourchette. Le balai devra être celui que l'on utilise généralement pour les extérieurs, pour frotter les surfaces dures. 

Après avoir bien tout lavé et essuyé, ou même bien aspiré toute la saleté du tapis, prenez la fourchette et délimitez une zone sur laquelle travailler en traçant une ligne droite : cela vous aidera à garder votre progression sous contrôle. Mettez-vous donc à travailler dans cette zone, en faisant des bandes verticales d'une partie à l'autre du tapis. 

Passez le balai, que vous utiliserez comme une brosse, pour démêler les noeuds sur la fourure du matelas. Une fois que cela sera fait, passez les dents de la fourchette sur cette même zone, pour réhausser le poil et aérer plus en profondeur. Vous verrez ensuite si vous parvenez à laisser l'empreinte de la main. Si c'est le cas, vous aurez rendu de la mollesse à votre tapis. 

Advertisement

Une méthode alternative pour que les tapis redeviennent moelleux : un glaçon et un cuillère à soupe

Une méthode alternative pour que les tapis redeviennent moelleux : un glaçon et un cuillère à soupe

aka-uk/Ebay

Sur les réseaux sociaux, une autre méthode très simple à utiliser est devenue virale, à cause de ces zones aplaties à force d'y passer ou à cause d'un meuble posé sur le tapis. Pour la réaliser, vous aurez juste besoin de glaçons, d'une cuillère à soupe (ou d'un couteau à lame ronde, ou d'un rasoir en plastique).

Posez les glaçons sur les parties aplaties du tapis, et attendez qu'ils ne fondent. Tamponnez l'eau, avec une serviette de bain ou du papier absorbant, mais sans jamais frotter. Prenez ensuite la cuillère à soupe et grattez par terre afin de relever le poil du tapis délicatement. Laissez sécher la zone. Quand elle est bien sèche, vous pouvez utiliser un peu la fourchette et vous verrez que votre tapis sera comme neuf.

Un peu de travail pour avoir des tapis à l'apparence toujours sensationnelle ! 

Advertisement