Changement de saison dans l'armoire ? Faites disparaître les mauvaises odeurs avec de simples remèdes DIY

par Laura S.

05 Novembre 2023

Changement de saison dans l'armoire ? Faites disparaître les mauvaises odeurs avec de simples remèdes DIY
Advertisement

Ouvrir une armoire et sentir une odeur ennuyeuse : personne ne veut de cette surprise à la maison. Tous les vêtements ou le linge de maison, que nous rangeons dans les tiroirs et les placards sont lavés et séchés avec soin, donc on peut comprendre combien c'est embêtant quand tous nos efforts sont rendus vains par l'odeur de renfermé, souvent de moisissure, qui peut se développer.

La première chose à faire, c'est d'aérer et de faire entrer la lumière du soleil dans les compartiments, quand c'est possible, surtout s'il y a des armoires qui sont longtemps restées fermés. Le fait d'ouvrir des tiroirs et la garde-robe qui se trouvent dans des pièces foncées est encore plus important : en effet, quand nous sentons ces mauvaises odeurs, il est très probable qu'il y a ait déjà de la moisissure ou qu'elle soit en train de se former, donc le manque de lumière, aucune circulation de l'air et l'accumulation d'humidité sont des ennemis à combattre.

Si les vêtements s'en sont imprégnés, en fonction de la gravité du phénomène, il faudra les relaver, les refaire sécher avant de les ranger ; ou il suffira de les laisser à l'air libre, et les exposer un petit moment au soleil. Mais le temps, que faire avec les armoires et les tiroirs ?

Advertisement

Les mauvaises odeurs dans les placards : comment s'en débarrasser

Les mauvaises odeurs dans les placards : comment s'en débarrasser

IKEA

Quand l'armoire est remplie de mauvaises odeurs, il est préférable de la vider et de bien la nettoyer : il est conseillé de bien passer la poussière et de laver avec très peu d'eau, avec quelques huiles essentielles adaptées (privilégiez celles aux agrumes, balsamiques, ligneuses ou une fraîcheur florale comme la lavande ou l'arbre de thé), et essuyez parfaitement avant de bien refermer les portes et les tiroirs. 

Vous pouvez ensuite avoir recours à quelques remèdes pour éviter les mauvaises odeurs : 

  • vous pouvez créer des craies parfumées : mélangez deux tiers de plâtre pour moulage avec un tiers d'eau, ajoutez une dizaine de gouttes d'une huile essentielle de votre choix et formez une pâte. Avec cette dernière, remplissez un bac à glaçons ou des moules à gâteaux, et laissez sécher à l'air, complètement. Vous pourrez les poser sur les étagères, ou dans les tiroirs, et pourquoi pas dans des sachets en tissu léger et transpirant.
  • Dans ces sachets, le remède traditionnel de la lavande séchée n'est pas mal : des fleurs et des feuilles séchées parfument longtemps et de façon fraîche.
  • Si vous avez des sachets de thé, un peu vieux, ou ceux que vous avez fait infuser et fait sécher,  ils fonctionneront pour désodoriser et absorber un peu d'humidité. L'important, c'est qu'ils soient parfaitement secs. 
  • Encore, vous pouvez créer des bols ou des sachets avec du sel et des épices, ou du sel et des feuilles d'herbes aromatiques, et même du thé en vrac. 
  • Les paillettes de savon aussi peuvent aider, dans des sachets.

Advertisement

Éviter les mauvaises odeurs dans les tiroirs

Éviter les mauvaises odeurs dans les tiroirs

Scentorini/Amazon

Parmi ces remèdes fonctionnent dans les larges compartiments de vos armoires ou dans les tiroirs. Mais pour ces derniers, une autre astuce fonctionne aussi : les feuilles de papier. 

  • Il en existe des conçues spécialement pour cela, que l'on peut acheter sur Internet, et qui sont très décoratives. 
  • Sinon, vous pouvez choisir du papier décoré qui est un peu rêche et poreux, que vous pouvez de temps en temps parfumer avec deux ou trois gouttes d'une huile essetielle, et cela fonctionnera pour parfumer mais aussi pour capturer l'humidité. 
  • De la même façon, les feuilles de papier journal peuvent fonctionner. 

Evidemment, tous ces remèdes ont une validité différente : semaines ou mois, mais le moment arrivera où ils ne parfumeront plus, ils s'abiment, ou ils commencent à être trop humides et s'abimeront. Mais ce qui est bien, c'est qu'on peut utiiser tout un tas de techniques différentes, faciles à utiliser !

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi