Éviers bouchés ? Pas de problème : avec ces astuces vous saurez toujours quoi faire

par Laura S.

10 Novembre 2023

Éviers bouchés ? Pas de problème : avec ces astuces vous saurez toujours quoi faire
Advertisement

Le problème des éviers bouchés est commun et assez embêtant. Ce peut aussi être un WC, un lavabo... dans tous les cas, on sentira de mauvaises odeurs à cause du mauvais fonctionnement du système d'évacuation, qui génèrera une stagnation et empêchera à l'eau de s'évacuer correctement. 

Par chance, il existe plusieurs solutions, qui sont toutes " naturelles ", capables de résoudre ce problème. Nous allons vous présenter les ingrédients naturels les plus efficaces et nous vous présenterons une procédure détaillée à laquelle avoir recours si les substances suggérées ne sont pas suffisantes pour porter l'opération à terme : c'est parti ! 

Advertisement

Comment déboucher l'évier

Comment déboucher l'évier

Creativo

Avant toute chose, vous devrez faire sécher la saleté présente dans le lavabo/l'évier que vous voulez déboucher. Nous vous suggérons donc de vous munir d'une éponge ou d'un torchon et d'absorber l'eau en trop. 

Une fois que vous aurez un accès facile au drain, vous pourrez verser le mélange suivant : 2 litres d'eau bouillante environ, après avoir mis 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'acide citrique. Si vos canalisations sont très anciennnes, évitez une quantité excessive d'acide citrique : cela pourrait les corroder. 

Un autre remède très efficace pour déboucher les canalisations - consiste à mettre 3 cuillères à soupe de sel, de borax et de vinaigre dans le fond de l'évier, de verser de l'eau bouillante, de laisser agir et de rincer une nouvelle fois à l'eau bouillante. 

Avec ces deux méthodes, vos éviers devraient fonctionner à nouveau et permettre à l'eau de bien s'évacuer. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez tester ces procédures manuelles.

Advertisement

Une méthode alternative manuelle

Une méthode alternative manuelle

bearfotos/Freepik

Si cela n'est pas efficace, la solution pourrait être celle de l'enlever les résidus un par un au moyen d'un mouvement mécanique : utilisez une ventouse par exemple. Une méthode que vous connaissez certainement, mais qui souvent, ne donne pas les résultats espérés. Avant de procéder, il est crucial de bloquer toutes les autres évacuations présentes dans l'évier : prenez un torchon et bloquez-les, l'eau ne ressortira pas.

Positionnez ensuite la ventouse au centre, et effectuez des mouvements brefs et précis pour faire adhérer le caoutchouc et tirez vers l'extérieur. De cette façon, la saleté devrait remonter, en désengorgeant les tuyaux.

En vous en remettant aux ingrédients que nous vous avons conseillés, ou en utilisant une ventouse - vous devriez pouvoir résoudre le problème, sans avoir recours à l'intervention d'un professionnel : essayez de vous lancer seuls dans ces petits travaux, et vous pourriez y gagner, que ce soit du côté économique ou du point de vue de votre satisfaction personnelle.

Advertisement