La nature à la maison ? Ces 12 idées pourraient être l'inspiration que vous cherchiez

par Laura S.

10 Novembre 2023

La nature à la maison ? Ces 12 idées pourraient être l'inspiration que vous cherchiez
Advertisement

Il y a un élément qui ne se démodera jamais dans le mobilier et la déco de nos maisons : la nature. C'est presque absurde de dire une chose du genre si on pense à la façon dont sont construites nos maisons qui, très souvent, sacrifient la nature. Et pourtant, il y a de nombreux moyens d'en avoir un peu chez soi et, avec des petits ou des grands détails, elle nous aide à meubler avec style et élégance.

Vous n'avez jamais inséré des détails du genre dans vos maisons ? C'est le moment de le faire, en vous inspirant de ces 12 idées fabuleuses. Voyons-les ensemble.

Advertisement

1. Une armoire en bois

1. Une armoire en bois

Tikamoon

Minimaliste, élégant et très chic, ce meuble pourrait vous aider à donner la touche qu'il manquait dans la pièce. Si vous ne voulez pas le placer ici, vous pourriez en choisir un de petites dimensions à insérer dans un coin de l'entrée, le long du couloir ou, pourquoi pas, dans la cuisine. C'est à vous de choisir. 

Advertisement

2. Un miroir et le tour est joué

2. Un miroir et le tour est joué

Retrowood

Il en existe en tout genre, pour toutes les exigences, de n'importe quelle couleur. Le choix sera difficile, mais avoir un objet du genre chez soi enchantera vos invités. C'est une solution qui va bien avec tout et dans n'importe quelle pièce, vous pouvez aussi penser à la salle à manger, ce sera incroyable.

3. Des murs en bois

3. Des murs en bois

loft7.arquitetura/Instagram

Si votre exigence, c'est de créer un mur qui " sépare " le salon en deux pour créer du mouvement, pour avoir de la place en plus pour vos livres, vos photos et tout ce que vous voulez, une solution du genre est faite pour vous. Il en existe de toutes sortes, à lattes verticales, horizontales, croisées, structurées en figures géométriques, chaque style pourra avoir son " mur naturel ".

4. Un petit détail presque invisible peut faire la différence

4. Un petit détail presque invisible peut faire la différence

AbbeyByDesignCo/Etsy

C'est tout à fait cela. Parfois, il n'y a pas besoin de chercher une structure exceptionnelle, ou un grand objet déco, il y a des cas où le moblier est très simple et où il n'y a pas besoin d'autre chose qu'un petit détail " pris " dans la nature. Dans ce cas, la proposition, c'est une simple barre de rideau. À la place de choisir du fer ou un autre matériau, optez pour le bois, brut et clair, afin de rappeler un peu l'extérieur.

5. Des étagères suspendues

5. Des étagères suspendues

Hannun

Le bois et la corde sont un mélange parfait pour créer un effet nature. Dans sa simplicité, il est délicieux pour meubler avec goût et ce genre de créations peuvent se transformer en micro-bibliothèques, en porte-épices pour la cuisine, en porte-savons dans la salle de bain. Pourquoi les mettre dans une seule pièce, mettez-en partout.

Advertisement

6. Des lustres en bois et en osier

6. Des lustres en bois et en osier

Labpiecesign

Une solution shabby qui permet de meubler facilement n'importe quel espace. Bien sûr, si vous choisissez de l'associer avec d'autres composantes en bois, comme la table, les chaises, les tableaux et les centres de table, il ne sera pas difficile de recevoir les compliments de vos invités. Votre salle à manger sera une pièce digne d'une galerie d'art. Quelle merveille !

7. Une alternative au lustre classique

7. Une alternative au lustre classique

BEIJIAN232148-1/vakkerlight

Si la solution du lustre classique n'a pas satisfait votre envie de nature dans la maison, alors vous pourriez opter pour un bâton en bois, qui peut être recyclé, duquel vous pourriez faire descendre 2, 3 ou 4 lanternes, en fonction de vos exigences, pour éclairer la pièce. Quelques feuilles vertes et de la corde complèteront un tableau parfait. 

Si vous décidez de le placer au-dessus de la table à manger, par exemple, vous pourriez en créer un de très long, mais aussi en mettre plusieurs les uns à côté des autres. 

Advertisement

8. Un lit en bois : pourquoi pas ...

8. Un lit en bois : pourquoi pas ...

Tikamoon

Si vous voulez ramener un peu de nature dans la chambre où vous vous reposez, non seulement vous pourriez penser à une armoire, une table de chevet ou un miroir en bois, mais aussi à la structure du lit. Fine ou épaisse, claire ou foncée, plus ou moins haute : choisissez ce que vous préférez, parce que cela ira toujours.

9. Une bibliothèque

9. Une bibliothèque

Esouxri

Les bibliothèques aussi sont un très bon moyen de ramener un peu de nature à la maison. Vous pourriez essayer de les construire vous-même, en utilisant du bois recyclé. Vous devrez faire attention quant à l'utilisation de certains outils, mais ce sera une grande satisfaction de dire que c'est vous qui les avez faites ! 

Advertisement

10. Des décorations murales

10. Des décorations murales

Hannun

Si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous, mais que vous voulez insérer des détails naturels, cette solution pourrait vous être utile. De petits supports en suspension dans lesquelles mettre des fleurs, ou à transformer en pots de crayons, ou pour mettre des bâtonnets pour les photos auxquelles vous tenez. Beaucoup d'élégance sans trop d'efforts. 

11. Des bougies et le romantisme est assuré

11. Des bougies et le romantisme est assuré

Nordic House

Les bougies et les lumières tamisées ne peuvent manquer à l'appel si l'effet que vous voulez créer, c'est un effet de détente et de romantisme. Pourquoi ne pas choisir des supports en bois, en plaçant notamment les points lumineux au milieu des autres éléments naturels, comme des fleurs séchées ou des pommes de pin. Vous créerez une atmosphère magique avec pas grand chose. 

Advertisement

12. Une table de chevet simple...

12. Une table de chevet simple...

Modishstore

Une touche simple dans le salon ou dans l'entrée ? Voilà ce qui est fait pour vous. Une table basse sur laquelle placer un bel objet déco. Un détail qui vous fera chaud au coeur et qui vous donnera la sensation d'être un prince ou une princesse dans votre maison. Évidemment, toujours en harmonie avec la nature. 

Vous avez vu tous les détails naturels qui peuvent être choisis pour meubler nos maisons avec goût ? Quelles sont les idées que vous avez préférées ? 

Advertisement