Multiplier les plantes par division de touffes : 8 espèces à diviser l'automne

par Laura S.

11 Novembre 2023

Multiplier les plantes par division de touffes : 8 espèces à diviser l'automne
Advertisement

Les amateurs de jardinage savent qu’il suffit de posséder un seul spécimen d’une plante pour en faire un jardin entier et cela est possible grâce aux nombreuses méthodes de multiplication. Parmi ceux-ci, la division de touffes est une méthode très utile pour la propagation de plantes herbacées vivaces et de petits buissons, et consiste à diviser les plantes en plusieurs portions, qui peuvent être à nouveau enterrées pour couvrir les trous éventuels dans votre jardin.

Cette technique de multiplication permet donc d’augmenter la beauté de notre jardin avec une dépense égale à zéro et est effectuée sur des plantes qui se sont multipliées spontanément en émettant de nouvelles branches et des racines toujours plus fortes. De cette façon, même la plante mère peut se revigorer, car les portions déplacées laissent plus de place pour la croissance et plus de nutriments dans le sol.

La division des touffes est une opération qui a lieu en automne, lorsque la plante est maintenant entrée dans la période de repos végétatif et se prépare à survivre à l’hiver.

Mais quelles sont les plantes les plus adaptées à la division de touffes en automne? Nous vous en indiquons ci-dessous 8 espèces.

Advertisement

1. Hemerocallis

1. Hemerocallis

MiaMiaPP/Reddit

Herbe très appréciée à fins ornementales et pour ses grandes fleurs à trompette, l'Hemerocallis prospère en plein soleil et à l'ombre partielle, sans demander trop d'entretien. Au terme de la floraison, vous pouvez procéder à la division des pieds, en créant un trou suffisamment grand pour accueillir l'ensemble de l'appareil racinaire. Arrosez abondamment après avoir semé, en appliquant du paillage pour maintenir l'humidité et la protéger du froid. 

Advertisement

2. Alyssum

2. Alyssum

Hellsjuggernaut/Reddit

Plante annuelle ou vivace qui comprend plus de 100 espèces, dont beaucoup sont spontanées, elle forme de gracieux coussins qui se couvrent de fleurs dans les parterres de fleurs ou prennent un port arbustif. Les espèces vivaces peuvent être propagées par graines de mai à juillet, mais la plante se propage aussi spontanément, avec la possibilité d’effectuer une division à la fin de la floraison.

3. Peonia

3. Peonia

danielasavage72/Reddit

Un autre petit arbuste ornemental très apprécié pour le pouvoir décoratif élevé des grandes fleurs, est divisé en espèces arbustives et espèces herbacées ; seules ces dernières peuvent être propagées par division des touffes, devant être effectuée à la fin de la floraison en déterrant les plantes et en divisant les racines par au moins un bourgeon. Plantez de nouveaux exemplaires avec des pousses juste au-dessous d’une légère couche de sol.

4. Serpolet

4. Serpolet

Katamaranga/Reddit

Également appelée thym sauvage, c’est la variété de thym la plus répandue dans la nature et elle peut facilement être cultivée pour créer des parterres de fleurs colorés avec ses fleurs lilas. La propagation de cette plante est très simple et se produit pendant le repos végétatif en automne ou au printemps par division des touffes, en les plantant à une distance de 25/30 centimètres les unes des autres.

5. Grande pervenche

5. Grande pervenche

peelshe/Reddit

La grande pervenche est une espèce vivace à feuilles persistantes du genre Vinca, dont on connaît 7 espèces vivaces herbacées. Répandue dans les sous-bois, la grande pervenche, en raison de sa facilité de culture, est également très répandue en tant qu’espèce ornementale et peut être propagée non seulement par bouture, mais aussi par division des touffes en automne.

Advertisement

6. Ciboulette

6. Ciboulette

im4peace/Reddit

Plante aromatique vivace largement cultivée pour la beauté de ses fleurs violettes aussi, la ciboulette est très facile à cultiver et peut être propagée par division des touffes, obtenant ainsi rapidement un agrandissement du jardin. L’automne est le moment idéal pour la division, car la ciboulette, durant cette saison, entre en repos végétatif en fortifiant ses racines.

7. Menthe

7. Menthe

donn_12345678/Reddit

La menthe est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées au monde, faisant partie de nombreuses recettes culinaires et étant l'ingrédient de base de nombreuses préparations cosmétiques et pharmacologiques. Cette plante existe en plusieurs variétés avec comme points communs les tiges dressées et un système racinaire très développé. Au début de l’automne, lorsque la plante entre en repos végétatif, on peut procéder à sa propagation en divisant les touffes à la hauteur des petites pousses.

Advertisement

8. Iris

8. Iris

HoldTheZen/Reddit

Nous finissons avec une plante herbacée rhizomateuse particulièrement appréciée pour la beauté de ses grandes fleurs et utilisée dans l’industrie de la parfumerie. Sa multiplication a lieu par l’émission de nouveaux jets de la racine principale et pour maintenir toujours une floraison abondante, devant être divisés tous les 2/3 ans, assurant ainsi l’apport de nutriments à chaque jet.

Quelles plantes choisirez-vous pour votre jardin ?

Advertisement