Pourquoi mettre une poignée de marc de café dans la salle de bain ? Une astuce à moindres frais à tester

par Laura S.

11 Novembre 2023

Pourquoi mettre une poignée de marc de café dans la salle de bain ? Une astuce à moindres frais à tester
Advertisement

Nous nous attendons à trouver beaucoup de choses dans la salle de bain, mais pas du café, ou mieux, des marcs de café. Et pourtant, ils peuvent se révéler une astuce à moindres frais, dont nous ne pouvons nous passer. Quelle serait la raison pour laquelle les laisser dans la salle de bain et pas ailleurs ? Tout cela a à voir avec un problème commun qui se présente dans cette pièce : l'odeur peu agréable qui, parfois, remonte des égouts et des canalisations. 

Nous la percevons facilement, parfois c'est une odeur qui rappelle un peu celle des oeufs pourris, parce que parmi toutes les substances qui peuvent se retrouver dans les canalisations, il y a aussi l'acide sulfurique. Cela naît de la dégradation de substances organiques, et certaines traces légères, mais que notre nez reçoit, peuvent venir du WC, et les désodorisants ou les produits nettoyants ne peuvent pas faire grand chose à part masquer temporairement le problème.

Les marcs de café peuvent permettre d'absorber les mauvaises odeurs, voilà pourquoi ils sont utiles dans les toilettes.

Advertisement

Le marc de café pour absorber les mauvaises odeurs

Le marc de café pour absorber les mauvaises odeurs

Creativo

Dans une recherche menée par des scientifiques du City College of New York (CCNY), un filtre écologique a été développé pour éliminer les gaz toxiques de l’air, tels que l'acide sulfurique. Et le matériel prodigieux, d’origine absolument verte, est à base de marc de café.

L’ingrédient clé qui donne ce pouvoir au marc de café est la même raison pour laquelle nous voulons du café dans nos jours : la caféine. En effet, elle contient de l’azote qui, en contact avec l’autre ingrédient des filtres élaborés par les chercheurs, en exalte la capacité d’éliminer le soufre de l’air, en l’absorbant littéralement. L’autre ingrédient en question est une autre substance naturelle que nous pouvons facilement trouver : le charbon actif.

Advertisement

Comment préparer un filtre désodorisant pour les toilettes

Comment préparer un filtre désodorisant pour les toilettes

rawpixel.com

Dans la recherche spécifique du City College of New York, les fonds de café ont été brûlés, afin de devenir eux-mêmes du charbon. Cela a été fait à des températures très élevées, mais même à la maison, nous pouvons utiliser, peut-être de manière plus légère, la capacité des fonds de café et du charbon actif à absorber les mauvaises odeurs de l’air.

La procédure est assez simple:

1. Laissez sécher parfaitement le marc de café dès que vous le sortez de la cafetière, afin qu’il ne développe pas de moisissure.

2. Prenez des morceaux de charbon actif et mettez-les dans un petit bol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les écraser un peu pour les réduire en petits morceaux ou en poudre.

3. Ajoutez un marc de café (ou même deux) et mélangez.

4. Placez le bol près des toilettes ou là où vous êtes le mieux dans la salle de bain et laissez-le agir.

Avec le temps, s’agissant de substances hygroscopiques, elles pourraient s’humidifier et devront être changées. La même chose lorsque nous ne percevons plus l’arôme typique du marc de café.

Même sans charbon actif, vous pourriez tout simplement laisser un petit bol de marc de café, toujours parfaitement sec, et cela fera déjà beaucoup!

Cela ne coûte pas grand chose mais c'est très utile : avez-vous déjà essayé ?

Advertisement