Comment préparer les feuilles de papier ciré à la maison avec deux méthodes rapides et pratiques

par Laura S.

13 Novembre 2023

Comment préparer les feuilles de papier ciré à la maison avec deux méthodes rapides et pratiques
Advertisement

Dans une optique d'écoresponsabilite, de réduction de la pollution et du gaspillage, une des choses que nous pouvons faire, c'est de remplacer les produits jetables dont nous nous servons au quotidien. Les assiettes et les couverts en plastique, les serviettes hygiéniques et les couches pour enfants : les produits que nous utilisons une fois avant de les jeter sont nombreux.

Parmi toutes les choses que nous pouvons remplacer par des alternatives réutilisables, il y a aussi le papier film, accessoire qui ne saurait manquer dans les cuisines, parce qu'il permet de conserver nos aliments dans de très bonnes conditions, en plus de nous aider à les transporter. Malgré tout, ce papier film ne nous permet pas de réduire le gaspillage, car il serait opportun de limiter aussi la production et la consommation des micro plastiques.

Par chance, il existe de nombreuses alternatives au papier film, et parmi ces dernières, un instrument que nous pouvons créer nous-mêmes à lampe aimons avec des matériaux de recyclage, c'est le papier ciré, qui présente de nombreux bienfaits par rapport au papier film.

Comment réaliser le papier ciré ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Comment préparer le papier ciré DIY au four

Comment préparer le papier ciré DIY au four

Homesteadingfamily.com

Préparer du papier ciré DIY, c'est très simple, et vous n'avez pas beaucoup de beaucoup d'ingrédients : 

  • des chutes de tissu léger propre ; 
  • de la cire d'abeille en tablette ou en boules ;
  • des ciseaux dentelés pour couper le tissus sans le ourler ; 
  • une plaque de cuisson 
  • un pinceau

Commencez par préchauffer le four à 180°C, coupez le tissu aux dimensions que vous souhaitez et posez-le sur la plaque de cuisson. Recouvrez le tissu de cire, si vous avez acheté une tablette vous pouvez la raper, si vous préférez les boules de cire, vous pouvez les utilisez directement, en les mettant au four et en attendant que la cire ait complètement fondu. 

Retirez la plaque du four, étalez bien la cire sur toute la surface, et laissez refroidir. 

Votre papier est prêt à être utilisé ! 

Advertisement

Préparer le papier ciré avec le fer à repasser

Préparer le papier ciré avec le fer à repasser

Astar's Place/YouTube

Une méthode encore plus rapide pour préparer le papier ciré prévoit d'utiliser le fer à repasser. 

Comme dans le cas précédent, vous devrez vous procurer des chutes de tissu que vous pourrez redécouper de la forme et des dimensions que vous voulez. Posez le tissu sur une table ou la planche à repasser sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-le de cire. Ajoutez une autre feuille de papier sulfurisé et passez le fer à repasser chaud, en frottant délicatement jusqu'à ce que la cire ait complètement fondu. Vous pouvez ensuite soulever le tissu et le laisser refroidir. 

Ces feuilles de papier ciré peuvent être simplement lavées à l'eau et au savon, et réutilisées pendant des années ; si la cire devait s'abîmer, vous pouvez refaire le procédé indiqué ci-dessus. En plus d'être écoresponsable, le papier ciré est aussi antibactérien, contribuant à préserver vos aliments plus longtemps. 

Vous avez déjà arrêté d'utiliser le papier film, pas vrai ? 

Advertisement