Comment faire pour qu'il y ait toujours une bonne odeur à la maison ? Quelques astuces simples et naturelles suffisent

par Laura S.

12 Novembre 2023

Comment faire pour qu'il y ait toujours une bonne odeur à la maison ? Quelques astuces simples et naturelles suffisent
Advertisement

Un agréable parfum qui flotte dans la maison : c'est quelque chose qui évoque tout de suite une sensation de bien-être. Comment faire ? Si la première étape, c'est un bon entretien de la maison, au niveau de l'hygiène et du ménage, la dernière, c'est d'avoir quelques cartes en main qui nous aident à diffuser les parfums les plus appréciés. 

Et il n'est pas dit que cela soit uniquement possible en utilisant les parfums d'ambiance : si nous y faisons attention, la plupart du temps, ceux qui fonctionnent bien sont très coûteux, mais souvent, ceux que l'on préfère sont des bouquets à base d'herbe et d'éléments naturels qui sont assez faciles à trouver. Voyons ensemble comment diffuser des odeurs agréables dans la maison, de façon naturelle.

Advertisement

Un peu d'herbes, d'épices et... de l'eau chaude ! Le parfum le plus simple

Un peu d'herbes, d'épices et... de l'eau chaude ! Le parfum le plus simple

Creativo

Vous savez, quand on cuisine quelque chose qui répand un parfum agréable qui met l'eau à la bouche pour tout le monde ? Eh bien, de temps en temps, nous pourrions nous mettre aux fourneaux uniquement pour diffuser une bonne odeur. 

La méthode est simple : vous devez faire mijoter pendant quelques minutes un mélange d'herbes aromatiques, ou des fruits et des épices, et vous obtiendrez un très bon parfum qui inondera très vite toute la maison.

Si vous avez des herbes aromatiques fraîches, qui doivent peut-être être taillées, allez les ramasser de temps, en temps et décidez comment vous pourriez les associer. La lavande, la mélisse et le thym, etc. Voici quelques mélanges à tester : 

  • des tranches d'agrumes (citron, orange ou citron vert), avec des branches de menthe, de lavande ou de basilic. 
  • l'automne et l'hiver, on a envie de parfums plus corsés et épicés, dont les clous de girofle, la cannelle, la pomme. 
  • si vous préférez les arômes finement frais, vous pourriez essayer avec les feuilles de laurier, de romarin, et quelques tranches d'agrumes. 

Encore : vous ne voulez pas laisser les fourneaux allumés trop longtemps ?  Pas de crainte, utlisez une bouilloire électrique. Faites bouillir l'eau, puis transvasez dans une casserole ou un petit bol en céramique, et laissez les ingrédients infuser. L'effet de la chaleur finira un peu plus tôt, mais vous pourrez toujour filtrer l'eau et la réchauffer si besoin. Si vous avez ensuite des radiateurs allumés, des bols en céramique avec un peu d'eau et ces herbes et épices pourront continuer à diffuser leur parfum longtemps. 

Advertisement

D'autres façons de parfumer la maison

D'autres façons de parfumer la maison

FloristsDaughterShop/Etsy

Une autre façon d'utiliser les herbes fraîches, mais aussi les branche séchées, c'est de créer un bouquet que vous laisserez la tête en bas près de la douche, sous le pommeau ou sous les robinets fixés contre le mur. De cette façon, la vapeur chaude qui se crée pendant que vous vous lavez permet de libérer les parfums des herbes, et la douche devient une expérience sensorielle unique, avec l'arôme qui subsiste dans la pièce. 

Dans votre bureau, vous pourriez laisser une plante ou un pot avec des branches de lavande, qui dégagent une odeur florale fraîche et relaxante. 

Si vous avez des herbes aromatiques, ou des plantes aux fleurs parfumées sur votre jardin ou sur le balcon (les roses, par exemple !), vous pourriez ramasser des fleurs et des branches, les laisser sécher au soleil ou utiliser le four ou le déssicateur, et utiliser les feuilles et les pétales pour des pots-pourris DIY à utiliser tout au long de l'année, en ajoutant des épices et des gouttes d'une huile essentielle qui iraient bien avec.

Quels sont les parfums que vous voudriez le plus sentir chez vous ? 

Advertisement