Saleté tenace dans les toilettes ? Essayez la crème de tartre

par Laura S.

11 Novembre 2023

Saleté tenace dans les toilettes ? Essayez la crème de tartre
Advertisement

Son nom scientifique est bitartrate de potassium, mais on le connaît généralement sous le nom de crème de tartre, une poudre très utilisée dans la cuisine pour tant de recettes différentes, qui est aussi utile dans les tâches ménagères, surtout contre la saleté tenace des toilettes. Il s'agit en effet d'un agent levant, utilisé comme alternative à la levure de bière ou au bicarbonate de soude. De plus, c'est une substance de dérivation naturelle : résidu de la production de vin, quand les sédiments restés dans les fûts après la fermentation du liquide sont prélevés et raffinés jusqu'à devenir la poudre blanche que l'on vend dans un but alimentaire. 

Mais comment permet-elle de nettoyer les toilettes ? Voyons-le ensemble. 

Advertisement

La crème de tartre contre la saleté tenace dans les toilettes

La crème de tartre contre la saleté tenace dans les toilettes

Creativo

Commençons par le WC, qui est souvent la partie la plus difficile à nettoyer : si le cabinet présente des taches de saleté tenace, surtout celles qui sont causées par les résidus de calcaire, alors vous pouvez prendre l'habitude, une fois par semaine, d'étaler un peu de crème de tartre et de frotter avec la brosse, avant de tirer la casse, et de continuer à frotter tout en laissant couler l'eau. Si vous voulez faire les choses plus calmement, préparez une bouteille d'eau tiède, et versez-la pendant que vous frottez bien.

Même quand il faut agir fermement sur les sanitaires, y compris la douche, vous pouvez créer une pâte avec de la crème de tartre et du vinaigre blanc en quantité égale, à étaler sur une éponge et à frotter où nécessaire.

La crème de tartre, en effet, est une substance acide, un peu comme le vinaigre, mais qui a la consistance du bicarbonate.

Advertisement

D'autres utilisations de la crème de tartre

D'autres utilisations de la crème de tartre

Mccormick'S/myamericanmarket.com

Avec la crème de tartre, vous pouvez éliminer la patine blanchâtre de vos verres, en créant simplement une pâte légère avec de l'eau et en frottant délicatement sur le verre, avant de rincer. 

Si vous voulez éliminer les taches de rouille, alors mélangez la crème de tartre avec un peu d'eau oxygénée pour créer la crème abrasive. Quand elle sera étalée sur le point à traiter, que vous aurez laissé agir pendant quelques minutes, frottez, rincez et essuyez. 

Enfin, si vous voulez créer des bombes de bain effervescentes, vous pouvez le faire avec cet ingrédient. Vous aurez besoin de 130 grammes de bicarbonate, 60 grammes d'amidon de mais, 60 grammes de sel d'Epsom, 2 cuillères à soupe de crème de tartre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, de coco, d'amande... 20-30 gouttes d'une huile essentielle (ou un mélange) de votre choix, colorant alimentaire, deux bols et un moule pour les bombes de bain.

Dans un bol, mélangez toutes les poudres, tandis que dans l'autre vous pouvez dissoudre le colorant alimentaire dans une paire de cuillères d'eau et ajoutez l'huile et l'huile essentielle. Mélangez bien et transvasez les ingrédients liquides dans le bol de ceux en poudre, mélangez bien, avec les mains si nécessaire. Quand le tout aura une consistance uniforme que vous pourrez un peu modeler à la main, remplissez les moules et laissez sécher. Une fois qu'elles auront séché, vos bombes de bain seront prêtes !

Advertisement