Comment utiliser l'aspirateur pour nettoyer et désodoriser la maison (et aussi l'appareil !)

par Laura S.

16 Novembre 2023

Comment utiliser l'aspirateur pour nettoyer et désodoriser la maison (et aussi l'appareil !)
Advertisement

Passer l'aspirateur est une grande commodité quand on doit maintenir la maison propre, surtout si nous avons des animaux ou que nous ramenons un peu de terre du jardin quand nous sortons. Beaucoup plus facile, et moins fatigant que de passer le balai. Bref, ce que soient les aspirateurs balais, ceux avec un réservoir à vider, ou ceux avec un corps un peu plus faisant à traîner, les différents types d'aspirateurs sont des alliés infaillibles pour nettoyer le sol, les tapis et les tissus.

Mais saviez-vous qu'il était aussi possible de les utiliser pour désodoriser la pièce ? Et qu'en le faisant, cela faisait du bien à l'appareil aussi ? 

Advertisement

La méthode de base pour désodoriser avec l'aspirateur : utiliser le bicarbonate de soude

La méthode de base pour désodoriser avec l'aspirateur : utiliser le bicarbonate de soude

Amazon

Nous avons tous entendu dire que le bicarbonate est une substance qui aide à absorber les mauvaises odeurs dans un grand nombre de cas, et probablement que nous y avons déjà eu recours. Eh bien, cette poudre si polyvalente est également utile pour désodoriser les sols, les tapis, les tissus et toute la pièce, absorbant les odeurs dont les surfaces se sont imprégnées. 

Comment faire ?  Tout simplement, le bicarbonate devra être au contact de la surface à " bonifier ", la première étape consiste donc à saupoudrer de bicarbonate la zone que vous voulez désodoriser. Laissez agir pendant au moins un quart d'heure, voire une demi-heure, puis passez à la seconde étape. Cela consiste à passer l'aspirateur pour aspirer tout le bicarbonate, avec la poudre et la saleté. 

Ainsi, la substance blanche ne restera pas au sol - chose qui pourrait par ailleurs devenir dangereuse pour nos amis les animaux - et le bicarbonate, en passant à l'aintérieur de l'aspirateur, permettra de contenir toutes les mauvaises odeurs qui peuvent ressortir, à cause de la saleté qui est aspirée. Pour cette raison, certains utilisent directement une cuillère à café ou deux de bicarbonate dans le sachet qui permet de récupérer la saleté, pour les modèles qui le prévoient. Ou dans le réservoir - pour les modèles qui ne fonctionnent pas à l'eau.

Advertisement

Pas seulement pour désodoriser, mais aussi pour parfumer tout en utilisant l'aspirateur

Pas seulement pour désodoriser, mais aussi pour parfumer tout en utilisant l'aspirateur

Pexels

Pour améliorer un peu la méthode de base, on peut créer un mélange de poudres qui sont parfaites pour absorber les mauvaises odeurs, mais aussi pour diffuser d'agréables arômes. Un mélange à tester est à base de bicarbonate de soude, de borax et de cannelle en poudre. 

Mélangez les ingrédients dans un bol, en mettant deux cuillères à soupe de bicarbonate, et une autre pour chaque ingrédient (dont vous pouvez augmenter les proportions, si nécessaire), et saupoudrez-en un voile par terre, sur les canapés ou les tapis. Laissez agir pendant 20 minutes, puis continuez en aspirant comme d'habitude, pour bien nettoyer. 

De la même façon, vous pouvez utiliser de la menthe séchée et hachée, en augmentant les quantités pour mieux sentir son parfum. 

Ce sont des astuces très simples, qu'il vaut la peine de tester ! Vous avez déjà essayé ? 

Advertisement