Les meilleurs ingrédients pour nettoyer et désincruster les brûleurs de la cuisine

par Laura S.

18 Novembre 2023

Les meilleurs ingrédients pour nettoyer et désincruster les brûleurs de la cuisine
Advertisement

Certains éléments de la maison semblent destinés à se salir : plus on les nettoie, et plus ils semblent sales. Si par négligence, on n'effectue pas notre routine de nettoyage, la situation empire drastiquement... les fourneaux du plan de cuisson sont un exemple. Bien sûr, on les utilise presque tous les jours (voire plusieurs fois dans la même journée), et cela ne peut que contribuer à ce qu'ils se salissent.

Toutefois, le problème, c'est de les entretenir : il ne suffit pas de passer un coup d'éponge rapide pour qu'ils brillent et cela ne suffit pas pour éliminer les incrustations éventuelles. Comment faire donc ? Facile : nous vous l'expliquons, en vous donnant les meilleures astuces ! 

Advertisement

Les remèdes les plus efficaces pour désincruster les fourneaux

Les remèdes les plus efficaces pour désincruster les fourneaux

Creativo

Saleté quotidienne ou saleté plus tenace : pas de problème, il suffit de savoir comment s'approcher de cette problématique pour résoudre la situation de façon rapide et surtout facile. Voici les meilleures associations d'ingrédients : 

  • Eau et bicarbonate de soude : le secret de cette solution réside dans le mélange de la bonne densité. En effet, vous devrez d'abord verser une bonne dose de bicarbonate sur les fourneaux et ajouter ensuite de l'eau jusqu'à obtenir une " crème " pâteuse. Un autre facteur très important, c'est l'éponge, avec laquelle vous frotterez ; utilisez une éponge douce et capable d'absorber, de retenir le liquide. Vous pourrez ensuite humidifier l'éponge avec de l'eau et frotter jusqu'à ce que la saleté disparaisse. 
  • Eau et vinaigre : une autre solution exceptionnelle dont les résultats sont surprenants. Prenez de l'eau et du vinaigre en quantité égale, versez la solution dans un vaporisateur. Nébulisez la surface concernée et utilisez un chiffon légèrement humide pour frotter. Cette procédure est particulièrement indiquée et conseillée comme " seconde étape " après avoir éliminé la saleté la plus tenace : elle finira par faire briller votre cuisinière et sans laisser de trace, mais à une condition !

Le vinaigre sèche très vite, il faudra donc éliminer la quantité éventuelle en trop rapidement, en utilisant éventuellement des feuilles de papier journal. Enfin, nous voulons vous proposer un produit nettoyant DIY dont vous ne pourrez plus vous passer, et vous parler de la dernière " tendance " du moment !

Advertisement

Produit fait-maison pour tous les jours

Produit fait-maison pour tous les jours

Cookist/Pinterest

Utiliser le bicarbonate ou le vinaigre sont des méthodes qui fonctionnent et qui sont prouvées, toutefois, certaines personnes préfèrent avoir à portée de main un produit nettoyant facile à utiliser et capable de se conserver longtemps. Eh bien vous allez être contents ! 

Tout ce que vous devrez faire, c'est de trouver du percarbonate de soude et du savon jaune : coupez une tranche de savon jaune et mettez-la dans une petite casserole, avant de la faire fondre à feu doux. 

Dès que le savon retrouve sa forme liquide, versez un peu de percarbonate de soude à la fois. Mélangez lentement jusqu'à obtenir une densité très fluide, si nécessaire, diluez le tout avec une goutte d'eau. Il ne vous restera plus qu'à transvaser le produit nettoyant dans un flacon, prêt à l'emploi !

L'ingrédient secret dont tout le monde parle

L'ingrédient secret dont tout le monde parle

user15285612/Freepik

Extra : la nouveauté du moment, la farine jaune. Il devient viral, cet ingrédient inattendu.

Oui, nous parlons de la farine que l'on utilise pour faire la polenta, et oui, vous pouvez l'utiliser en cuisine, mais pas comme ingrédient ! Sa consistance granuleuse fait qu'elle est parfaite pour être frottée sur les surfaces.

L'application de cette méthode est plutôt simple : saupoudrez la farine sur les fourneaux, frottez à l'aide d'une éponge mouillée et le tour est joué ! Incroyable, non ? Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi