Le nettoyage écologique des plaques à induction : les meilleurs produits pour d'excellents résultats

Les plaques à induction sont en train de devenir très populaires, non seulement pour les nombreux avantages qu'elles apportent à notre cuisine, permettant une cuisson plus rapide et uniforme de nos repas, mais aussi pour sa durabilité. Étant alimentés par le courant électrique, en effet, les plaques à induction permettent de faire de grandes économies par rapport à la gazière, réduisant en même temps les émissions de CO2.
Parmi tous les avantages de ce type de plan de cuisson, il y a aussi la rapidité du nettoyage : étant une surface lisse, ce sera plus simple d'éliminer les taches et les résidus éventuels d'aliments, surtout si on ne leur laisse pas le temps de s'incruster. La surface est toutefois délicate, et on peut facilement l'abimer si on utilise des lames, des rasoirs, des chiffons rugueux ou des produits trop agressifs à base de chlore.
Si nous voulons nettoyer notre plaque à induction avec des remèdes naturels, donc, comment procéder ? Découvrons-le ci-dessous.
Nettoyage écologique de la plaque à induction

Pour maintenir vos plaques toujours propres, passez un chiffon doux ou une éponge humidifiée après chaque utilisation : attendez qu'elles refroidissent sans laisser passer trop de temps, afin d'éviter que les traces d'aliments n'aient pas le temps de s'incruster.
Régulièrement, il est important d'effectuer un nettoyage plus approfondi, en évitant d'avoir recours à des produits trop agressifs ou abrasifs. Vous pouvez utiliser une solution composée d'eau et d'un peu de liquide vaisselle, à l'action fortement dégraissante, qui vous permettra aussi d'éliminer les traces de gras. Humidifiez ensuite un chiffon doux ou une éponge et frottez délicatement votre plaque, si nécessaire, en laissant agir 15-30 minutes pour éliminer les incrustations les plus difficiles. Rincez et essuyez avec un chiffon propre.
Des solutions alternatives pour un nettoyage écologique

Si la cuisson avec de l'eau ou les traces de calcaire dues à un manque de séchage après le nettoyage, vous pouvez remplacer la solution d'eau et de savon par du vinaigre blanc, que vous devrez frotter sur la surface en vous servant d'un chiffon doux, et en laissant éventuellement agir pendant 15 minutes avant de rincer, si les taches étaient particulièrement tenaces.
Un remède alternatif mais plutôt intéressant, qui vous aidera s'il y a des taches incrustées, c'est l'utilisation du dentifrice, qui doit être en crème et sans microgranulés pour éviter de rayer le verre. Appliquez le dentifrice sur un chiffon doux et frottez délicatement sur la surface en faisant des mouvements circulaires. Rincez en utilisant une éponge ou un chiffon doux, et essuyez bien.
Votre plaque à induction redeviendra facilement propre !