Nettoyer les murs sans abimer la peinture avec des remèdes naturels : l'utilité des huiles essentielles

par Laura S.

18 Novembre 2023

Nettoyer les murs sans abimer la peinture avec des remèdes naturels : l'utilité des huiles essentielles
Advertisement

Les murs sont une partie essentielle de nos maisons, et ils en constituent la structure de protection principale, et la plupart des surfaces rigides. Pourtant, la plupart des gens en négligent l'entretien, l'oubliant complètement durant la routine de nettoyage. On pense à tort que les murs n'ont pas besoin d'être nettoyés et souvent, on n'élimine les taches qu'on moment où l'on repeint le tout car on a peur d'abîmer la peinture. 

Mais les murs, comme les meubles et le sol, sont sujets au dépôt de poussière, et peuvent se tacher, surtout près des portes et des fenêtres, autour des interrupteurs de lumières près des meubles et dans les points de passage. La moisissure aussi est un ennemi des murs, surtout si nos maisons sont vieilles et humides. 

Il est donc important d'inclure les murs dans notre routine de nettoyage, en se rappelant de s'en occuper au moins une fois par mois. Mais comment faire pour effectuer un nettoyage efficace sans abimer la peinture, en évitant aussi la prolifération de la moisissure ? 

Dans ce cas, la nature vient à notre aide, surtout les huiles essentielles. Découvrons comment les utiliser pour nettoyer les murs.

Advertisement

Nettoyer les murs avec les huiles essentielles

Nettoyer les murs avec les huiles essentielles

Creativo

Les huiles essentielles sont un remède très efficace pour nettoyer les murs de la maison, et on peut en utiliser 8-10 gouttes dans 250 ml d'eau tiède, seules ou avec d'autres remèdes naturels qui favorisent l'élimination des taches plus tenaces. 

Le vinaigre ménager peut être un très bon allié pour éliminer les taches des murs. Il facilite l'élimination des taches des murs et permet de désinfecter les surfaces. Ajoutez-en 125 à 250 ml d'eau et 10 gouttes d'huile esentielle. 

Si par contre votre problème, ce sont les traces laissées par les radiateurs ou les taches d'encre, vous pouvez dissoudre 50 grammes de savon de Marseille dans un litre d'eau tiède, en ajoutant dans ce cas aussi une huile essentielle de votre choix. 

Quel que soit le remède que vous avez choisi, insérez-le dans un vaporisateur et testez sur un point peu visible pour vous assurer que vous n'êtes pas en train d'abîmer votre mur, appliquez et frottez à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux en faisant des mouvements du bas vers le haut, pour éviter que les gouttes ne laissent de traces à la surface. Si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez appliquer le produit nettoyant et laisser agir pendant 10-15 minutes avant de frotter. 

Advertisement

Le guide pour choisir les huiles essentielles

Le guide pour choisir les huiles essentielles

PickPik

Vous pouvez choisir les huiles essentielles en fonction de leur parfum, mais il est très utile aussi de se baser sur les propriétés de chacune, pour obtenir plus facilement les effets désirés : 

  • lavande : antibactérien naturel, son arôme floral a un pouvoir calmant, et elle est parfaite pour traiter les murs à risque de moisissure, parce qu'elle prévient la prolifération fongique et élimine les mauvaises odeurs ;
  • menthe poivrée : rafraîchissante et revitalisante, c'est un très bon antibactérien qui élimine les mauvaises odeurs et éloigne tous les parasites ; 
  • eucalyptus : il a un parfum frais et balsamique et permet d'éloigner les parasites, surtout les acariens et la poussière , 
  • pin : il a un effet bénéfique sur l'humeur et permet d'éliminer les champignons et la moisissure, en plus d'avoir une action antibactérienne et antivirale ; 
  • thym : il favorise la tranquillité et la vigilance et possède des propriétés antibactériennes et antivirales utiles pour éloigner les parasites ; 
  • citron : il a un arôme énergisant et des propriétés antibactériennes et antivirale, il permet d'éliminer les taches de gras et élimine les mauvaises odeurs ; 
  • tea tree : antibactérien et antiviral par excellence, il éloigne les parasites et élimine la prolifération de moisissure ; son arôme transmet une sensation de calme et de lucidité. 

Quelle est l'huile essentielle que vous préférez, l'utilisez-vous déjà pour nettoyer les murs ? 

Advertisement