Colorer les murs du séjour : les couleurs qui ne sont plus à la mode et qu'il vaut mieux éviter

par Laura S.

19 Novembre 2023

Colorer les murs du séjour : les couleurs qui ne sont plus à la mode et qu'il vaut mieux éviter
Advertisement

Le choix de la couleur pour les murs de nos maisons est tout aussi important que les autres choix d'ameublement et de décorations. Et, comme chaque objet déco, la couleur des murs aussi suit des tendances qu'il faut respecter si on veut une maison à la mode.

Parmi les erreurs à éviter, on retrouve aussi le choix de ne pas utiliser la couleur, en passant que de cette façon, la pièce ne se démodera jamais. L'utilisation des couleurs est en effet importante pour créer la bonne atmosphère dans nos pièces, et cela vaut aussi et surtout pour le séjour, qui est l'une des pièces dans laquelle nous aimons nous détendre.

Si vous devez repeindre les murs de votre séjour mais que vous n'êtes pas sûrs de votre choix, vous pouvez vous laisser guider par l'association de couleurs proposées par les fabricants des peintures que vous choisissez d'acheter, ou suivre les conseils des professionnels, qui sauront vous guider sur les dernières tendances.

Nous vous indiquons ci-dessous quelques couleurs à éviter dans votre séjour, car elles ne sont plus à la mode.

Advertisement

1. Blanc pur

1. Blanc pur

Pexels

Si d'une part, le blanc donne un sens de propreté et de blancheur et donc aussi de paix, d'un autre côté, la couleur pure peut résulter excessivement froid. Si vous voulez quelque chose de neutre pour votre séjour, privilégiez des tonalités plus chaudes et aux finitions opaques, qui sauront s'adapter à n'importe quel style, du classique au rustique, au minimaliste et à l'ultramoderne. 

Advertisement

2. Couleur drenching

2. Couleur drenching

Pexels

L'uniformité chromatique entre les murs, les portes, les cadres de fenêtres, les plinthes et les meubles peut être spectaculaire, ou stimulante, mais désormais cette tendance est dépassée par l'association des deux couleurs qui contrastent. L'utilisation des couleurs contrastantes ou complémentaires entre elles contribuent à créer du dynamisme et de l'énergie dans la pièce et c'est préférable, si vous devez décorer un séjour en faisant ressortir ces aspects. 

3. Rouge

3. Rouge

Matt/Flickr

Le rouge est une couleur plutôt difficile à gérer, en plus de représenter une source de stress quand on l'utilise de manière excesssive. Très audacieuse et difficile à équilibrer, elle peut être utilisée avec parcimonie dans certains détails comme un tapis ou un meuble bordeaux, en préférant pour les murs des tonalités plus neutres et délicates, comme par exemple certaines nuances de rose. 

4. Bleu froid

4. Bleu froid

@clara_bona/Instagram

Bien que ce soit une couleur relaxante, le bleu froid n'est pas toujours une bonne idée pour votre séjour. Donnez à vos murs un effet relaxant et calmant en utilisant les tonalités naturelles du vert foncé, cela offrira aussi une atmosphère plus accueillante et cosy à votre pièce.

5. Jaune et orange

5. Jaune et orange

@digitaldimensions_ipswich/Instagram

Comme le rouge, ces couleurs hautement énergétiques sont difficiles à gérer et à assortir et, utilisées dans nos chambres privées, elles peuvent causer de l'anxiété. Remplacez ces couleurs par les nuances chaudes de la terre, qui apporteront de la profondeur. Cette couleur peut apporter de la luminosité à la pièce, en mettant en même temps en évidence les couleurs accentuées. 

Et vous, quelles couleurs avez-vous choisies pour vos séjours ?

Advertisement