Cuisinez quand vous le voulez sans craindre les fortes odeurs : 3 remèdes de grand-mère naturels pour les éliminer

par Laura S.

19 Novembre 2023

Cuisinez quand vous le voulez sans craindre les fortes odeurs : 3 remèdes de grand-mère naturels pour les éliminer
Advertisement

Des plats pour les fêtes, un repas ou un dîner improvisé qui fait que la cuisine reste mal rangée, ou encore la simple utilisation au quotidien : à chaque fois que nous faisons cuire des plats, ou presque, il risque d'y avoir des odeurs fortes dans la pièce qui s'étendent aussi au reste de la maison. Même en lavant les casseroles et les plans de travail, il est difficile de les éliminer complètement. Et puis si nous avons fait brûler quelque chose, alors les choses deviennent encore plus difficiles.

Par chance, nous pouvons utiliser des remèdes de grand-mère naturels pour faire disparaître les mauvaises odeurs, et nous vous en proposons 3 ci-dessous.

Advertisement

Le charbon près des fourneaux, mais pas que

Le charbon près des fourneaux, mais pas que

Pohled 111/Wikimedia Commons

C'est un conseil à garder à l'esprit, et à cacher si vous ne voulez pas qu'il se voit. Il s'agit de prendre des briquettes de charbon, comme pour le barbecue, et de les mettre dans une assiette ou un plateau, là où se produisent les odeurs fortes. 

C'est bien aussi d'en mettre deux ou trois morceaux dans un sachet en tissu transpirant (coton, lin, gaze), afin que ce soit plus beau à voir. Vous pouvez en laisser pendant ds semaines, et quand vous remarquez qu'ils ont pris à leur tour une odeur forte, vous pouvez les remplacer. 

Ce remède est très utile aussi dans le frigo qui, grâce à cette astuce simple, reste toujours parfumé.

Advertisement

Le citron pour remplacer les mauvaises odeurs par un parfum agréable et délicat

Le citron pour remplacer les mauvaises odeurs par un parfum agréable et délicat

Creativo

Si vous avez besoin d'agir vite, l'action du charbon pourrait être trop lente. Alors, il vous faudra utiliser un ingrédient naturel qui a toujours un parfum agréable : le citron. 

À la base, il faut laisser mijoter le citron dans une casserole, pendant au moins une dizaine de minutes, et laisser la casserole là, afin qu'elle produise encore de la vapeur et qu'elle puisse diffuser son agréable parfum. Le citron est  parfait pour absorber les odeurs désagréables et pour les remplacer par un arôme frais.

Comment utiliser le citron dans ces cas ? Nous avons plusieurs possibilités : 

  • nous pouvons préparer un bocal d'écorces à l'avance. A chaque fois que nous utilisons un citron frais, avant de le jeter après l'avoir pressé, il faut prélever l'écorce et la faire sécher, avant de la mettre dans un bocal - afin qu'elle ne produise pas de moisissure. Et si besoin, il est possible de mettre une poignée d'écorces dans la casserole. 
  • une autre méthode consiste à utiliser les écorces, mais en les enfilant tout de suite dans un sachet ou dans un bocal au congélateur. Comme ça, il ne sera pas nécessaire d'attendre qu'ils sèchent. 
  • Si vous venez de presser les citrons, vous pouvez aussi les utiliser dans l'eau de la casserole ! 
  • Sinon, si vous allez chercher des citrons frais, il est préférable de les couper et de les mettre dans la casserole. 

Si cette méthode vous plait, vous pouvez aussi la personnaliser en ajoutant des feuilles de menthe, de lavande, ou de romarin !

Le remède de grand-mère traditionnel à ne pas sous-estimer : le bicarbonate de soude

Le remède de grand-mère traditionnel à ne pas sous-estimer : le bicarbonate de soude

Creativo

Quand on parle de remèdes de grand-mère pour absorber les mauvaises odeurs, comment ne pas mentionner le bicarbonate de soude ? Un peu comme le charbon, il vous suffira de préparer un demi-bol avec du bicarbonate, de le placer près des fourneaux ou dans le four. Laissez agir toute la nuit, il absorbera les mauvaises odeurs. 

Dans ce cas aussi, vous pouvez apporter quelque chose en plus en utilisant quelques gouttes d'une huile essentielle, deux ou trois suffiront. 

Pxhere

Pxhere

Rappelez-vous aussi de bien aérer la pièce tout de suite après avoir cuisiné et avant d'utiliser ces remèdes de grand-mère, comme ça ils feront effet plus vite !

Quelle est la méthode que vous préferez ? 

Advertisement