Faire chauffer plus rapidement et consommer moins, c'est possible, à condition de suivre ces petits conseils

Avec la chute de températures, il redevient nécessaire de chauffer nos maisons, et donc l'inquiétude pour la consommation énergétique qui a des coûts de plus en plus élevés grandit aussi. Il vaut donc la peine de mettre en place des stratégies, même la plus simple et la plus banale, qui puissent nous aider à maximiser l'utilisation de nos chauffages, afin d'arriver à la température souhaitée plus rapidement, sans perdre de l'énergie précieuse.
Il s'agit de comportements qui peuvent devenir de saines habitudes durant l'automne et l'hiver, ou le choix de se doter d'objets plus adaptés pour combattre le froid par rapport à ceux que nous utilisons d'habitude. Voyons ensemble quelques conseils utiles en ce sens.
Fenêtres : comment les préparer au mieux pour l'hiver

Une des surfaces avec la plus grande dispersion thermique dans la maison, ce sont les fenêtres. C'est vrai aussi pour les fenêtres dernière génération, avec le double vitrage et des systèmes d'accumulation termique, et surtout celles qui sont un peu plus vieilles ou économiques, qui ne disposent pas de ces fonctions.
Que faire pour s'aidre ? Nous pouvons améliorer leur isolation thermique en applicant du papier film transparent, qui doit être recoupé, et le faire adhérer au verre à l'aide du ruban bi adhésif et du sèche-cheveux. L'installation demande de la patience, mais ensuite vous aurez des verres qui n'ont pas de buée à cause de la condensation, et une capacité de retenir de la chaleur d'environ 8%.
Une forme plus essentielle, à utiliser pour de plus petites fenêtres, c'est d'isoler, durant les périodes de grand froid, en faisant adhérer des feuilles de papier bulle, que l'on utilise généralement pour les emballages.
Ne pas perdre de la chaleur précieuse à la maison

Encore, quand le froid arrive, nous devrions penser à changer de rideaux, au moins dans la chambre et dans le salon : choisissons des rideaux lourds, et c'est encore mieux si vous choisissez des modèles thermiques. Ils vous aideront beaucoup quand il n'y aura plus de soleil, pour limiter les courants d'air et réduire la dispersion thermique.
Et cela nous amène à rappeler une habitude qui semble banale mais qui est vraiment utile : savoir quand ouvrir et fermer les fenêtres pour retenir le plus de chaleur possible.
Si, en effet, il est essentiel pour notre santé d'aérer les pièces au moins une fois par jour, quand il fait très froid, cela devra se faire le matin, durant les premières heures de lumière. De cette façon, vous ferez disparaître l'air qui s'est accumulé durant la nuit, et si de l'air froid, vous aurez toutes les heures de la lumière de la journée pour contraster cette perte de chaleur.
Fermer les volets au bon moment pour maintenir le chauffage

Pxhere
C'est évident. Mais est-ce qu'on le fait toujours ? Le matin, quand il fait froid, nous devons ouvrir les volets pour faire en sorte que le dernier rayon de soleil de la journée entre dans nos maisons. Mais dès qu'il commence à faire plus sombre, il faut se rappeler non seulement de fermer les rideaux, mais aussi les volets, surtout dans les pièces que l'on utilise le moins comme la chambre ou la salle de bain. Comme ça, on gardera plus la chaleur et nos systèmes de chauffage devront mois " faire d'efforts " pour compenser.
Les boudins de portes et les tapis

Les fenêtres, les porte-fenêtres vers l'extérieur, mais aussi sous les portes dans la maison - surtout celles qui donnent vers les couloirs, les étages, les escaliers ou les pièces que nous ne chauffons pas autant que le reste de la maison : il faut bloquer les engoufrements d'air qui refroidissent l'environnnement, et les boudins de portes sont parfaits.
Ne laissons pas toujours le chauffage allumé

Encore, c'est vraiment du gâchis de laisser le chauffage allumé trop longtemps, et en permanence.
Nous avons besoin d'un peu de chaleur quand nous rentrons chez nous, il faudrait donc l'allumer tard dans l'après-midi, et commencer plus tôt que quand il fait exceptionnellement froid. Ainsi, le soir et durant la première partie de la nuit, le chauffage permettra de combattre le froid extrême, et nous utiliserons la chaleur qu'il reste jusqu'au moment où nous le rallumerons.
Si nous somme habitués à une température, nous pouvons essayer de descendre d'un seul degré, deux maximum : la différence n'est pas si importante au point de sentir le froid, mais elle permettra d'alléger la facture !
Quelles sont les astuces que vous préférez pour maintenir votre maison chaude, sans perdre de chaleur ?