13 idées gain de place pour une chambre adaptée à tous vos besoins

par Laura S.

21 Novembre 2023

13 idées gain de place pour une chambre adaptée à tous vos besoins
Advertisement

Quand il s’agit de meubler votre maison, vous devez souvent compter - littéralement - sur l’espace dont vous disposez. Par exemple, la pièce où vous dormez doit nécessairement avoir un lit, des tables de chevet et un dressing. Il semble donc inévitable de devoir renoncer à d’autres meubles ? Non.

Tout consiste à réussir à organiser, optimiser et exploiter au mieux chaque centimètre carré praticable. Pour ce faire, il faut choisir avec le plus grand soin les meubles dont les mots-clés doivent être un et un seul : polyvalence. Nous vous proposons donc 13 idées pour vous aider à résoudre vos problèmes de place sans avoir à renoncer à quoi que ce soit !

Advertisement

1. Utilisez l'espace autour du lit

1. Utilisez l'espace autour du lit

TRÄDKRASSULA/Ikea

Le lit est le premier (grand) protagoniste, il est donc indispensable et il sera un peu le centre d’où partira toute autre décision de notre part.

Une fois que nous l'aurons installé, cependant, ce sera à nous de " broder " avec le bon mobilier : étagères, tête de lit et même la base de ce meuble seront utilisés à 100%. Voyons comment.

Advertisement

2. Espace de rangement qui disparait sous le lit

2. Espace de rangement qui disparait sous le lit

lynette/Temu

Le lit étant très encombrant, vous pouvez avoir l'impresson qu'il ne laisse pas beaucoup d’options pour être utilisé par encastrement avec d’autres meubles, mai ce n’est pas forcément le cas : vous pouvez stocker des objets, bien organisés, dans des rangements spéciaux capables de disparaître au-dessous.

Certains de ces rangements sont même équipés de roulettes, ce qui rend leur utilisation plus facile et rapide.

3. Lit avec rangement

3. Lit avec rangement

Talamo Italia/Amazon

Ni au-dessus, ni au-dessous : si vous n’avez pas d’alternative dans la zone adjacente à votre lit, vous pouvez penser à adopter une solution dans laquelle il agira lui-même comme un gain de place !

Un lit de rangement est une structure capable de s’ouvrir et de créer comme par magie un immense espace de stockage : vous pouvez y stocker de tout sans avoir à vous fatiguer à le déplacer plus tard.

4. Banc espace de rangement

4. Banc espace de rangement

Terraneo Store/Amazon

Vous pouvez vous y asseoir quand il est fermé, pour y mettre confortablement votre paire de chaussures et surtout y ranger beaucoup de choses en fonction de sa taille.

De nombreux coffres offrent la possibilité de s’ouvrir en vous permettant de ranger des couvertures, des oreillers et même des affaires pour le changement de saison.

 

 

5. Tête de lit polyvalente

5. Tête de lit polyvalente

IKEA Nederland/Pinterest

Toute la structure d’un lit peut être optimisée au maximum pour gagner de la place et organiser au mieux ses affaires, même la tête de lit.

Celle que nous vous proposons par exemple, en plus de remplir sa fonction première, parvient à diviser et à contenir de petits objets tels que des livres, des bouteilles d’eau et même une lampe. Bref, c’est comme avoir une table de chevet mais derrière soi plutôt que sur le côté !

 

 

Advertisement

6. Armoire secrète

6. Armoire secrète

BOAXEL/Ikea

Si dans votre chambre vous ne voulez pas renoncer à un petit dressing, mais que vous ne disposez pas de suffisamment de place, voici la solution pour vous.

Nous parlons d’une petite zone creusée à l’intérieur du mur, une corniche intérieure peu profonde, qui, si elle est bien meublée, pourra faire une énorme différence ! Le tout restant bien caché aux yeux de celui qui y posera le regard : une fois fermé, on pensera que c'est une porte par laquelle on peut avoir accéder à une autre pièce.

7. Espace de rangement pour le garde-robe

7. Espace de rangement pour le garde-robe

KYSER/Temu

Pour ceux qui sont plus pratiques et pragmatiques, nous conseillons des espaces de rangement ouverts pour les armoires : des rangements en tissu qui peuvent être refermés par une fermeture.

Grâce à leur forme, il sera facile de plier les vêtements, les draps, les couvertures et les couettes, ce qui minimise évidemment l’espace utilisé. Toujours à portée de main, transparents pour ceux qui veulent avoir tout à l’œil, ils sont pratiques et extrêmement utiles : ça vaut la peine d’y penser, non ?

Advertisement

8. Verticalisez les étagères sur les murs

8. Verticalisez les étagères sur les murs

Ikea

Les murs ne " nous correspondent pas toujours " avec leur disposition, mais malheureusement, cela est un peu compliqué à changer... Nous pouvons toutefois exploiter une surface étroite en largeur en verticalisant notre mobilier !

Les étagères doivent être placés en hauteur : il suffit de pencher pour des solutions comme celle sur la photo pour apporter une touche de style unique à notre chambre et en même temps obtenir un espace pour mettre des livres ou d’autres objets qui ne sont pas trop lourds.

9. Meuble à chaussures angulaire et modulable

9. Meuble à chaussures angulaire et modulable

Yuan Bo Li Furniture/Temu

Derrière ou près des portes, on gaspille trop souvent de place précieuse et ce n’est jamais bon. Si vous pensez que vous avez trop peu de place à disposition, pensez à une structure modulaire.

Ce que nous vous décrivons est un meuble à chaussures très particulier dont la particularité réside dans le fait qu’il peut être monté en fonction de vos besoins : à la verticale, à l’horizontale, ou en "L", à vous de choisir.

Advertisement

10. Porte-manteaux de porte pour vos accessoires

10. Porte-manteaux de porte pour vos accessoires

Developing/Temu

La porte délimite la fin (ou le début) d’une pièce. Mais elle peut être beaucoup plus qu’un intermédiaire pour accéder à une zone en particulier : elle peut être elle-même " la zone ".

Avec le bon porte-manteaux - un qui s'accroche à la porte - vous pouvez en effet obtenir un accessoire incroyable sur lequel mettre un vêtement ou tout ce qui peut vous être utile.

11. Étagères angulaires

11. Étagères angulaires

Qian Jia knows hardware/Temu

Étroits ou larges, les murs sont parfois difficiles à meubler.

Nous parlons de ceux dont les recoins ne permettant pas beaucoup de possibilités pour être exploités... mais une solution existe : les étagères angulaires ! Elles se marient bien avec les murs du même nom et sont en mesure de vous fournir cet espace supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin !

Advertisement

12. Espaces de rangement pour ton armoire

12. Espaces de rangement pour ton armoire

Toy Country Perfact/Temu

Pourtant, une armoire bien organisée peut vous faire gagner beaucoup d’espace : mieux vaut avoir un seul meuble optimisé au mieux que plusieurs mal utilisés.

Tout la garde-robe peut en effet être parfaitement gérée si vous utilisez les rangements. Facile et très efficace.

13. Miroir avec armoire cachée

13. Miroir avec armoire cachée

STORJORM/Ikea

Enfin, pour ceux qui ont une salle de bain à l’intérieur de leur chambre à coucher, nous vous recommandons ce fantastique meuble.

Un miroir doté, sans surprise, d’une certaine profondeur : il sera possible d’ouvrir le miroir comme s’il était composé de deux portes révélant un espace précieux où stocker tous vos produits pour l’entretien et l’hygiène personnelle !

En bref, les petites maisons peuvent être un problème, mais rappelez-vous que le bon mobilier est presque toujours en mesure de vous fournir la solution !

Advertisement