13 idées gain de place pour une chambre adaptée à tous vos besoins

Quand il s’agit de meubler votre maison, vous devez souvent compter - littéralement - sur l’espace dont vous disposez. Par exemple, la pièce où vous dormez doit nécessairement avoir un lit, des tables de chevet et un dressing. Il semble donc inévitable de devoir renoncer à d’autres meubles ? Non.
Tout consiste à réussir à organiser, optimiser et exploiter au mieux chaque centimètre carré praticable. Pour ce faire, il faut choisir avec le plus grand soin les meubles dont les mots-clés doivent être un et un seul : polyvalence. Nous vous proposons donc 13 idées pour vous aider à résoudre vos problèmes d’espace sans avoir à renoncer à quoi que ce soit !
1. Utilisez l'espace autour du lit

Le lit est le premier (grand) protagoniste, il est donc indispensable et il sera un peu le centre d’où partira toute autre décision de notre part.
Une fois que nous l'aurons installé, cependant, ce sera à nous de " broder " avec le bon mobilier : étagères, tête de lit et même la base de ce meuble seront utilisés à 100%. Voyons comment.
2. Espace de rangement qui disparait sous le lit

Le lit étant très encombrant, vous pouvez avoir l'impresson qu'il ne laisse pas beaucoup d’options pour être utilisé par encastrement avec d’autres meubles, mais peut-être que ce n’est pas le cas : vous pouvez stocker des objets, bien organisés, dans des rangements spéciaux capables de disparaître au-dessous.
Certains de ces rangements sont même équipés de roulettes, ce qui rend leur utilisation facile et rapide.
3. Lit avec rangement

Ni au-dessus, ni au-dessous : si vous n’avez pas d’alternative viable dans la zone adjacente à votre lit, vous pouvez penser à adopter une solution dans laquelle il agira lui-même comme un gain de place !
Un lit de rangement est une structure capable de s’ouvrir et de créer comme par magie un immense espace de stockage : vous pouvez y stocker de tout sans avoir à vous fatiguer à le reprendre plus tard.
4. Banc espace de rangement

Vous pouvez vous y asseoir quand il est fermé, mettre confortablement votre paire de chaussures et surtout y mettre beaucoup de choses en fonction de sa taille.
De nombreux coffres offrent la possibilité de s’ouvrir en vous permettant de ranger des couvertures, des oreillers ou peut-être quelque chose à retirer pendant le changement de saison.
5. Tête de lit polyvalente

Toute la structure d’un lit peut être optimisée au maximum pour économiser de l’espace et organiser au mieux ses affaires, même la tête de lit.
Celle que nous vous proposons par exemple, en plus de remplir sa fonction première, parvient à diviser et à contenir de petits objets tels que des livres, des bouteilles d’eau et même une lampe. Bref, c’est comme avoir une table de chevet mais derrière soi plutôt que sur le côté !
6. Cabine armoire secrète

Si dans votre chambre vous ne voulez pas renoncer à un petit dressing, mais que vous ne disposez pas d’une surface suffisante, voici la solution pour vous.
Nous parlons d’une petite zone creusée à l’intérieur du mur, une corniche intérieure peu profonde, qui, si dûment meublée, pourra faire une énorme différence! Le tout restant bien caché aux yeux de celui qui y posera le regard : une fois fermé, il ressemblera à une porte par laquelle on peut avoir accès à un autre environnement.
7. Espace de rangement pour le garde-robe

Pour ceux qui sont plus pratiques et pragmatiques, nous conseillons des espaces de rangement ouverts pour les armoires : des rangements en tissu qui peuvent être fermés par une fermeture à glissière.
Grâce à leur forme, il sera facile de plier les vêtements, les draps, les couvertures et les couettes, ce qui minimise évidemment l’espace utilisé. Toujours à portée, transparents pour ceux qui veulent avoir tout à l’œil, ils sont pratiques et extrêmement utiles : cela vaut la peine d’y penser, non?
8. Verticalisez les étagères sur les murs

Les murs ne "nous rencontrent pas toujours" avec leur disposition, mais malheureusement, cela est un peu compliqué à changer... cependant, nous pouvons exploiter une surface exiguë en largeur en verticalisant notre mobilier !
Les étagères doivent être placés en hauteur : il suffit de pencher pour des solutions comme celle sur la photo pour donner une touche de style unique à notre chambre et en même temps obtenir un espace pour mettre des livres ou d’autres objets qui ne sont pas trop lourds.
9. Meuble à chaussures angulaire et modulable

Derrière ou près des portes, on gaspille trop souvent de l’espace précieux et ce n’est jamais bon. Si vous pensez que vous avez trop peu de place à disposition, pensez à une structure modulaire.
Ce que nous vous décrivons est un meuble à chaussures très particulier dont la particularité réside dans le fait qu’il peut être monté en fonction de vos besoins : à la verticale, à l’horizontale, ou à "L", vous choisissez.
10. Porte-manteaux de porte pour vos accessoires

La porte délimite la fin (ou le début) d’une pièce. Mais elle peut être beaucoup plus qu’un intermédiaire pour accéder à une certaine zone : elle peut être elle-même "la zone".
Avec le bon cintre - un qui s'accroche à la porte - vous pouvez en effet obtenir un accessoire incroyable sur lequel mettre un vêtement ou tout ce qui peut vous être utile.
11. Étagères angulaires

Étroites ou larges, les murs sont parfois difficiles à meubler.
Nous parlons de ceux qui font coin ne permettant pas beaucoup de possibilités pour être exploitées... mais une solution existe : les étagères angulaires ! Ils se marient bien logiquement avec les murs du même nom et sont en mesure de vous fournir cet espace supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin !
12. Espaces de rangement pour ton armoire

Pourtant, une armoire bien organisée peut vous faire économiser beaucoup d’espace : mieux vaut avoir un seul meuble optimisé au mieux que plusieurs meubles mal distribués.
Toute la garde-robe peut en effet être parfaitement gérée si vous utilisez les rangements. Facile et très efficace.
13. Miroir avec armoire cachée

Enfin, pour ceux qui ont une salle de bain bain à l’intérieur de leur chambre à coucher, nous vous recommandons ce fantastique meuble.
Un miroir doté, sans surprise, d’une certaine profondeur : il sera possible d’ouvrir le miroir comme s’il était composé de deux portes révélant un espace précieux où stocker tous vos produits pour l’entretien et l’hygiène personnelle !
En bref, les petites maisons peuvent représenter un problème, mais rappelez-vous que le bon mobilier est presque toujours en mesure de vous fournir la solution !