Houx : les 7 plus belles variétés de la plus célèbre plante de Noël

par Laura S.

20 Novembre 2023

Houx : les 7 plus belles variétés de la plus célèbre plante de Noël
Advertisement

Plante résistante et extrêmement décorative, le houx (ou plus précisément l'Ilex), est le Roi des décorations de Noël. Nous retrouvons ses baies rouges et ses feuilles aux bords dentelés et épineuses dans les compositions de plantes vraies et fausses, et dans tous les décos des fêtes, traditionnels ou pas. Bref, il est toujours présent à Noël. Et ceux qui en ont un arbuste chez eux savent que cette plante donne le meilleur d'elle-même au début de l'hiver, quand les feuilles et les baies offrent un nouveau spectacle.

Mais en réalité, le houx est beau toute l'année, grâce à son feuillage et à sa capacité à résister au froid hivernal et à la chaleur de l'été. De plus, il en existe diverses variétés, certaines ont des feuilles pas du tout arrondies, d'autres sont jaunes, ou ont des baies cuivrées. Voyons-en quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement

L'entretien du houx

L'entretien du houx

Anne Burgess/Geograph.org (CC 2.0)

Une des caractéristiques à ne pas oublier, c'est qu'il s'agit d'une plante dioïque. Cela signifie que chaque exemplaire aura des fleurs mâles ou des fleurs femelles, mais jamais les deux à la fois. Et la conséquence principale pour ceux qui veulent avoir du houx chez eux, pour profiter de la beauté de ses fruits, c'est qu'il faudra deux plantes : la plante féminine qui produit les baies et la plante masculine, pour pouvoir polliniser les fleurs. 

Ceci dit, le houx n'est pas particulièrement exigent en termes de culture. Il résiste aussi dans des zones ombragées dans le jardin, bien qu'il préfère un peu de soleil, et pour le sol, il poussera mieux dans un sol bien drainé, légèrement acide et riche en matière organique. Encore, pour l'arrosage, il faut bien s'en occuper durant sa première année de vie seulement, en vous assurant qu'il prenne possession du sol, et qu'il devienne autonome. La croissance est lente, mais cette plante souffre difficilement de maladies. 

Advertisement

Les types de houx les plus communs : le houx européen et le houx américain

Les types de houx les plus communs : le houx européen et le houx américain

SEEDMALL/Etsy

Dans la photo ci-dessus, vous pouvez voir le type de houx le plus commun en Europe, l'Ilex Aquifolium, alors qu'encore plus haut, vous pouvez voir une version variée - facile à repérer aussi. Feuilles dentées, baies rouges, une hauteur maximale entre 5 et 8 mètres. Elle résiste très bien aux maladies, et elle est aussi adaptée à la culture en ville, étant donné qu'elle supporte la pollution des zones urbaines. 

clemson.edu

clemson.edu

En Amérique, l’espèce native par excellence est l’Ilex opaque, dont les feuilles sont moins épineuses et un vert à peine plus délicat que la famille européenne. C'est un véritable arbre, qui atteint même 12-18 mètres de haut.

havlis.cz

havlis.cz

Avant de parler d’une autre famille d’Ilex, nous vous signalons une variété de l’aquifolium appréciée pour ses baies de couleur orange, ambrées. Son nom est Ilex aquifolium 'AMBER', et son autre particularité, c'est de ne pas avoir de feuilles dentées, mais des bords lisses.

Ilex x meserveae “Blue Maid”

Ilex x meserveae “Blue Maid”

Le Georgiche

Parlons maintenant de la catégorie "ilex meservae". Les plantes qui en font partie sont des hybrides d’autres espèces de houx, et elles ont la particularité de pouvoir résister à des températures très rigides, même autour de -25°C. De plus, par rapport aux autres vus jusqu’à présent, elles sont de taille plus compacte et conviennent donc également à la culture dans de grands pots.

La variété indiquée, " Blue Maid ", doit son nom à la coloration particulière des feuilles, qui sont d’un vert bleuâtre. Elle a une floraison délicate et belle au printemps, avec des inflorescences blanches rosées, et en hiver, des baies rouges.

Advertisement

Ilex x meserveae “Little Rascal”

Ilex x meserveae “Little Rascal”

Le Georgiche

Cette plante est masculine, elle ne produit donc pas de baies, mais regardez comme le feuillage rouge est merveilleux. Ici aussi, les fleurs printanières sont d’un blanc rose, vraiment charmantes et pleines de pollen, donc parfaites pour la pollinisation des femelles dans les environs et en tout cas amis de l’environnement !

 

 

Ilex altaclarensis “Golden King”

Ilex altaclarensis “Golden King”

florastore.com

Cette splendeur de houx aux feuilles panachées et bordées de jaune d’or est vraiment un bijou dans n’importe quel jardin. Les bords ne sont que légèrement épineux, et en hiver, les baies rouges créent un contraste de couleurs vraiment incroyable. La taille maximale est d’environ 3 mètres, il convient donc également aux petits jardins.

Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés existantes ! Qu’aimeriez-vous avoir dans votre jardin ?

 

 

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi