Quelle couleur assortir au blanc ? Les associations à tester pour une maison toujours intéressante

par Laura S.

21 Novembre 2023

Quelle couleur assortir au blanc ? Les associations à tester pour une maison toujours intéressante
Advertisement

Dans le monde de la décoration d'intérieur, le blanc ne manque jamais : c'est la couleur la plus polyvalente, celle avec laquelle " vous ne pouvez pas vous tromper ", celle qui fait office de fond sur lequel poser le design que l'on veut, en suivant des inspirations et des styles disparates. Mais une maison toute blanche, c'est vraiment rare : on ne peut pas éviter d'ajoura des meubles et des éléments décoratifs qui sont d'autres couleurs, et donc, sur un fond blanc, tout va bien. 

Mais quelle couleur choisir quand on veut donner un choc à toute cette blancheur de manière un peu plus évidente ? Les murs, les meubles importants, les décorations : dans quelles nuances les choisir ? Trouvez l'inspiration parmi les associations de couleurs proposées ci-dessous. 

Advertisement

Blanc et vert

Blanc et vert

Build.com, This Old House/Pinterest

Quand on pense à la meilleure association de couleur pour le blanc, on a en tête le bleu : c'est une couleur élégante et classique, et elle garantit de très bons résultats. Mais pour quelque chose d'un peu plus original, pourquoi ne pas choisir le vert foncé ? Forêt, bouteille ou les mille autres tonalités, parfois plus saturées, proches du gris profond. Ce sont des possibilités dont tenir compte, et que le design d'intérieur a accueillies avec enthousiasme ces dernières années. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Dans une toute autre direction, on retrouve le chouchou des designers :  le vert sauge. Plus ou moins chaud aussi, mais toujours associé à des blancs doux et accueillants, avec de la place pour des touches de bois (clair, mais aussi foncé), et des fibres naturelles. Parfait pour la chambre, il est en réalité apprécié un peu partout, de la salle de bain à la cuisine et au living.

Blanc et jaune

Blanc et jaune

Lookofsky Architecture/Archilovers

Si vous voulez apporter un peu d'énergie à votre maison, rien de mieux que le jaune canari vibrant, comme vous pouvez le voir à travers cette splendide idée de Lookofsky Architecture. C'est une couleur chargée, chaude et joyeuse, qui crée un splendide contraste avec le blanc froid du reste de la pièce !

buro108.ru

buro108.ru

Un couloir quelconque devient une oeuvre d'art : il suffit de peindre une partie toute jaune, en marquant des limites nettes. L'impression optique que l'on obtient, c'est que le couloir semblent plus long et plus large que s'il était blanc. Mais surtout, plus qu'un lieu de passage, froid et négligé, ça devient un point mémorable !

Pinterest

Pinterest

Vous ne voulez pas oser avec les tons chargés ? Voici l'exemple d'un jaune délicat et pastel qui sait s'associer au blanc, créant une atmosphère presque enchantée, sans risquer de surcharger nos yeux après tant de temps.

Advertisement

Le blanc et les couleurs foncées : les contrastes forts

Le blanc et les couleurs foncées : les contrastes forts

Biasol/estliving.com

Quand il y a de la place, mais surtout la bonne luminosité naturelle et artificielle, alors créer des contrastes dramatiques entre le blanc et les tonalités foncées est une manière de donner du caractère à l'ensemble des meubles de la maison. Le contraste avec le noir, surtout si vous l'atténuez avec des éléments gris, peut être ce que vous cherchiez. 

Pinterest

Pinterest

Et évidemment, le bleu profond, enveloppant et raffiné aussi : il n'est pas dit qu'associer deux couleurs veuiller forcément dire créer un style navy. Souvent, c'est une manière de raviver les espaces modernes.

Advertisement
plascon.co.za

plascon.co.za

Envie d'oser avec une tonalité moins commune ? Pensez au violet foncé. Dans cette magnifique pièce, on voit un éclairage très blanc, mais aussi une progression entre deux extrêmes, qui passe par un ton moyen, un lilas très clair qui uniformise le tout.

Blanc et tons neutres

Blanc et tons neutres

@rachlvalente/Pinterest

Pour ceux qui veulent de l'élégance lumineuse, un style qui s'inspire souvent de l'esthétique scandinave, alors penser de créer du mouvement sur le blanc en insérant des éléments et des éclats de couleurs neutres et naturelles c'est toujours la meilleure réponse. 

Advertisement
 @southharlow/Instagram

@southharlow/Instagram

Il peut s'agir de tonalités de beige, même légèrement rosées, mais aussi des verts clairs, sable, etc. Ensuite, le bois et les pierres naturelles claires : un ensemble irrésistible.

Quel ensemble préférez-vous ?

Advertisement