Culture et entretien de l'étoile de Noël : comment la faire refleurir chaque année

par Laura S.

21 Novembre 2023

Culture et entretien de l'étoile de Noël : comment la faire refleurir chaque année
Advertisement

Depuis toujours reconnue comme l’un des symboles de Noël par excellence, l’étoile de Noël est une plante originaire du Mexique, dont les feuilles en forme d’étoile sont un élément particulier et original hautement décoratif très apprécié pendant les fêtes, mais capable aussi de raviver nos maisons tout au long de l’hiver.

Peut-être que tout le monde ne sait pas que les étoiles de Noël dans la nature sont de grands arbres qui peuvent atteindre 4 mètres de haut, mais en tant que plante en pot aussi, elles peuvent résister d’une année à l’autre, en fleurissant et en grandissant.

La raison pour laquelle, dans la plupart des cas, ces plantes dépérissent à la fin de la saison froide, c'est surtout le manque de connaissance en termes d'entretien, pour qu’elles restent viables et prospèrent, à commencer par un bon emplacement, un éclairage approprié, un bon arrosage et une bonne protection contre les courants chauds et froids.

Dans ce petit guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la culture et l’entretien de l’Étoile de Noël, pour vous aider à la faire fleurir chaque année.

Advertisement

Entretien et culture de l'étoile de Noël

Entretien et culture de l'étoile de Noël

Grampa Moses/Reddit

La première étape importante quand vous achetez votre étoile de Noël, c'est de la protéger des changements de température, dès le chemin du retour à la maison mais aussi dans son emplacement définitif. Veillez donc à la protéger du froid quand vous rentrez du magasin et, une fois quen vous êtes à la maison, éloignez-la des portes, fenêtres et radiateurs afin qu’elle ne subisse pas de courants ou de changements de température excessifs.

Entre février et avril, la plante peut perdre ses feuilles, mais cela fait partie de son cycle végétatif normal, bien qu’avec un entretien approprié, vous pourrez profiter de son feuillage toute l’année. C’est également le moment idéal pour le rempotage, à effectuer lorsque la plante a perdu la plupart de ses feuilles et dans tous les cas au mois de juin, en la déplaçant dans un pot légèrement plus grand.

La taille doit être effectuée avant la fin du printemps, uniquement pour conserver la plante à la taille souhaitée et éliminer les feuilles sèches, en utilisant un cutter très pointu.

En ce qui concerne l'arrosage, il faut faire très attention à la stagnation de l’eau. Il ne doit donc être effectué qu'à petites doses que lorsque le sol est sec. En été, il devra être plus fréquent et plus abondant qu’en hiver, en prenant soin de maintenir l’humidité de l’air à 50-60%.

Les conditions de luminosité détermineront sa nouvelle floraison et nous en parlerons plus en détails par la suite.

Advertisement

Le bon éclairage pour que l'étoile de Noël refleurisse

Le bon éclairage pour que l'étoile de Noël refleurisse

8zil/Reddit

Le poinsettia est une plante brévidurne et a donc besoin de plusieurs heures d’obscurité pour fleurir. Cela signifie que si pendant l’été vous pouvez la laisser dehors en l’exposant au soleil direct au moins 6 heures par jour, à partir du moment où elle reprend sa croissance en septembre, la plante a besoin de plusieurs heures d’obscurité complète. L’alternance idéale est 16 heures d’obscurité complète suivies de 8 heures de lumière, en prenant soin de tourner la plante périodiquement pour qu’elle soit éclairée partout.

Les heures où il fait sombre, l’étoile de Noël ne tolère pas non plus les lumières artificielles et il est donc recommandé de la déplacer la nuit dans une pièce non-éclairée, même par la lumière des lampadaires, ou de mettre par dessus un sac empêchant le passage de la lumière, Au lever du soleil, vous pourrez l'exposer à nouveau.

Si cette alternance dure environ 10 semaines, le Poinsettia fleurira de nouveau pendant la période des fêtes en décembre.

Bonne chance à votre étoile de Noël !

Advertisement