Le bon entretien du Schlumbergera ou Cactus de Noël

par Laura S.

23 Novembre 2023

Le bon entretien du Schlumbergera ou Cactus de Noël
Advertisement

Comme d'autres plantes des fêtes, le Cactus de Noël est l’un des symboles de cette période festive pour sa floraison en rose, rouge ou violet en décembre et est donc très apprécié comme cadeau de Noël ou comme élément décoratif vivant pour nos maisons. Même à distance de la période de floraison, cependant, cette plante sait être très décorative, grâce à la particularité de sa tige et à sa couleur vert intense.

Plante non-toxique pour les hommes et les animaux, les chiens et les chats manifesteront des problèmes gastro-intestinaux uniquement en cas de consommation excessive. Le cactus de Noël est aussi une plante de culture très simple, contrairement à sa collègue Poinsettia qui a besoin de beaucoup d'entretien pour pousser et fleurir chaque année. Il saura donc vous apporter de grandes satisfactions tout au long de l’année en décorant vos pièces avec ses couleurs vives.

Mais comment prendre soin de cette plante merveilleuse ? Voyons-le ci-dessous.

Advertisement

Culture et entretien du cactus de Noël

Culture et entretien du cactus de Noël

cccreneeccc/Reddit

Originaire de la forêt tropicale, le cactus de Noël, contrairement aux autres succulentes, aime l’humidité et la lumière filtrée. Son emplacement idéal est donc à côté d’une fenêtre orientée à l’est, afin de recevoir une lumière indirecte tôt le matin. Il peut être exposé à l’extérieur en été, à condition de rester dans un endroit ombragé, et doit être ramené à la maison lorsque les températures tombent en dessous de 10 degrés.

Comme beaucoup de ses collègues tropicaux, Zygocactus craint la stagnation de l’eau et ne doit donc être arrosé que lorsque le sol est sec, en plaçant à la base du pot une couche d’argile expansée. Tous les 15 jours pendant la floraison, une fois par mois pendant la période de repos végétatif il faut fertiliser avec un produit riche en potassium, alors qu’à la fin du printemps on peut procéder à la taille en éliminant les parties les plus vieilles et endommagées.

Le cactus de Noël est une plante à croissance rapide, il est donc conseillé d’effectuer un rempotage chaque année à la fin de la floraison.

Advertisement

Différentes variétés de Zygocactus

Différentes variétés de Zygocactus

britishelvis/Reddit

Il existe trois variétés principales de Zygocactus:

  • le cactus de Pâques est le premier à fleurir, entre mars et mai, avec des fleurs voyantes en forme de trompette, de couleur rouge, orange ou rose ;
  • le cactus de Thanksgiving commence à fleurir au début du mois de novembre et tout au long du mois de décembre; il est également appelé Cactus crabe en raison des crochets pointus présents sur ses segments carrés ;
  • le cactus de Noël, enfin, est celui qui fleurit en dernier, entre décembre et janvier, qui est présent dans de nombreux cultivars qui se distinguent par la période et la couleur de leur floraison, ainsi que par la forme des fleurs et les dimensions qu’elles atteignent pendant leur croissance.

Tous ces différents cultivars et variétés ont en commun une grande rapidité de croissance et une extraordinaire longévité qui en font souvent des plantes transgénérationnelles.

Vous avez déjà choisi votre cactus de Noël ?

Advertisement