Comment préparer un simmer pot avec les parfums typiques de la saison hivernale et des fêtes

par Laura S.

21 Novembre 2023

Comment préparer un simmer pot avec les parfums typiques de la saison hivernale et des fêtes
Advertisement

Chaque saison est caractérisée par un ensemble de parfums, et l’hiver n'est pas une exception. Bien que le froid et les précipitations semblent vouloir effacer tous les parfums avec les couleurs qu’ils cachent, l’hiver se distingue aussi par ses odeurs agréables, typiquement chaudes et confortables et contrastant avec les températures de plus en plus froides.

Pour apporter les parfums de cette saison dans nos maisons, nous avons plusieurs possibilités et l’une d’entre elles est la préparation d’un Simmer pot. Son nom en anglais signifie " casserole pour la cuisson à feu doux " et fait référence à sa préparation, qui a lieu par infusion de fruits et d’épices chauffés à feu doux.

Comment préparer le simmer pot et comment peut-il nous aider à diffuser dans nos maisons un parfum agréable et accueillant ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Advertisement

Simmer pot : des conseils de base pour en réaliser à chaque saison

Simmer pot : des conseils de base pour en réaliser à chaque saison

Freyas_Fire/Reddit

Le simmer pot peut être fabriqué à toute saison, et on peut varier les ingrédients pour obtenir un parfum plus adapté à la saison en cours. Toutefois, la procédure de base est toujours la même.

Tout d’abord, il faut se procurer une casserole et la remplir aux 3/4 d’eau, à porter à ébullition. Baissez le feu et retirez le couvercle de la casserole quand elle commence à émettre de la vapeur, ajoutez les ingrédients et maintenez l’ébullition à feu doux, en veillant à ce que le niveau du liquide ne tombe jamais en dessous de la moitié de la casserole et et rajoutez-en si nécessaire.

Grâce à cette astuce simple, vos maisons seront toujours agréablement parfumées et vous pourrez choisir votre parfum préféré en fonction de la saison ou, pourquoi pas, en fonction de votre humeur.

Advertisement

Les ingrédients pour un simmer pot hivernal

Les ingrédients pour un simmer pot hivernal

Rhooja/Reddit

Pour profiter de l’arôme chaud et enveloppant de l’hiver, vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients dans votre simmer pot : 

  • pomme, cannelle, orange et clous de girofle : ils diffuseront un arôme très agréable de tarte aux pommes dans votre maison ;
  • pour un simmer pot épicé et de Noël, utilisez des tranches de pomme et d’agrumes telles que l’orange, le citron, la mandarine et le pamplemousse, en ajoutant du romarin, des clous de girofle, de la cannelle et de la muscade ;
  • Alternativement, parfumez votre Noël avec un simmer pot à base de canneberge, d'orange, de poivre, de romarin, de clous de girofle et de cannelle ;
  • pour un parfum purifiant qui laisse une sensation de propreté, choisissez l'orange, la sauge, la cannelle, l'anis, le romarin, le genévrier et le laurier ;
  • pour la Toussaint, choisissez un mélange d’oranges sucrées, de pommes, de citrons, de clous de girofle, de romarin, de laurier, de rose, de poivre noir et de cannelle.

En général, nous vous suggérons pour réchauffer vos journées d’hiver de préférer les arômes intenses de pommes et d’agrumes, les notes chaudes des épices, celles plus douces de la vanille, qui ajoutent au goût des notes balsamiques d’eucalyptus, de genévrier ou de pin pour maintenir l’état de bien-être des voies respiratoires.

Préparez vos casseroles, il est temps d’allumer le simmer pot !

Advertisement