Cuivre oxydé : faites-le redevenir comme neuf

par Laura S.

21 Novembre 2023

Cuivre oxydé : faites-le redevenir comme neuf
Advertisement

Quelle beauté, les casseroles en cuivre : elles sont belles à voir, et parfaites pour cuisiner. Elles constituent un véritable investissement, si on pense au nombre d'années qu'on les conserve, mais il est vrai aussi qu'elles s'oxydent facilement et qu'elles perdent leur splendeur d'antan. Bien qu'un peu d'usure soit normal, c'est vrai aussi que c'est bien de les voir briller, et nous voulons donc qu'elles restent comment neuves - ou presque. Et comment faire ? Quand nous les lavons bien, certaines traces foncées ne semblent pas vouloir partir, et la couleur chaleur qu'elles avaient au début s'en vont. 

Il y a des méthodes à tester et nous vous en indiquons 3 ci-dessous. 

Advertisement

L'oxydation des casseroles en cuivre

L'oxydation des casseroles en cuivre

rawpixel.com

Cette patine que nous voyons sur le cuivre est due à l'oxydation. Un phénomène qui " abîme " aussi l'argent et le laiton, ou qui se vérifie quand ces métaux sont trop longtemps exposés à l'oxygène, à l'eau, et généralement à l'air durant trop de temps. Il est donc impossible de l'éviter.

En ce qui concerne les casseroles en cuivre que nous utilisons à la maison, celles-ci sont aussi au contact de la saleté, des huilest, du gras, et des substances chimiques agressives. Quand le cuivre est soumis à tout ce stress, il finit par changer de couleur, présentant une pâtine qui peut être de couleur vert eau ou avoir un ton ambré très foncé. 

Advertisement

Les méthodes pour nettoyer les casseroles en cuivre

Les méthodes pour nettoyer les casseroles en cuivre

needpix.com

Il existe des produits spécifiques, mais vous devez vous assurer qu’ils sont adaptés à l’utilisation sur les objets que nous allons utiliser pour la cuisine. Si vous voulez essayer des méthodes-maison basées sur des ingrédients que l'on utilise déjà dans la cuisine, vous pouvez essayer :

  • Crème de tartre et crème au citron : créez une crème avec 2 cuillères à soupe de tartre et une de citron, prenez un chiffon doux et utilisez-le pour étaler la crème sur toute la surface, en particulier là où il y a des taches. Travaillez-y un peu, puis prenez un autre chiffon humidifié pour enlever la crème de tartre. Essuyez immédiatement et vous verrez la différence.
  • Bicarbonate de soude et citron : il est plus ou moins utilisé de la même manière, comme si vous deviez cirer des chaussures et faire des mouvements circulaires. Ensuite, rincez avec un chiffon humide, et essuyez pour cirer.
  • Citron et sel : Prenez un citron frais, coupez-le en deux et trempez la partie coupée dans le tas de sel que vous aurez versé sur la planche à découper. Utilisez le citron comme une éponge à frotter sur le cuivre, en trempant encore dans le sel quand il le faut. Puis encore une fois, rincez et séchez comme décrit ci-dessus.

Ce sont trois remèdes très simples, mais nous voulons nous rappeler de ne pas en abuser, ni de frotter trop fort. De plus, si les halos sont peu nombreux à l’intérieur, sans patine en relief, il vaut peut-être mieux laisser le cuivre suivre son cours, car il n’y a rien de mal à le voir " vieillir " naturellement.

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi